TwitterFacebook

Reset to Default Increase size

À L'Affiche

2013 RAPPORT ANNUELlogo

 

p1 p2
p3 p4
p5 p6

 

MOT DU PRÉSIDENT 

Cette année, nous avons voulu cibler nos efforts sur la mise en place des bases et du cadre requis pour que l’organisation des Amis du Musée canadien de la guerre se renouvelle, avec des gens et des outils qui nous aideront à avancer sur des nouvelles voies et à utiliser des nouvelles approches afin d’atteindre notre mission et nos objectifs. En ce sens, nous notons avec beaucoup de satisfaction qu’il y a eu, encore une fois cette année, une augmentation de la représentation des francophones et des femmes au sein du conseil d’administration.

Les Amis ont maintenu leur engagement envers le Musée, que ce soit en se mettant au service des membres du public dans les galeries ou en travaillant en coulisse, dans la bibliothèque, l’atelier mécanique et plusieurs autres endroits. En outre, un nombre accru de bénévoles ont offert de leur temps pour soutenir les programmes et les projets de l’organisation.

Les rapports des comités, dans les pages qui suivent, documentent les nombreuses activités entreprises cette année, ainsi que plusieurs projets innovateurs. Parmi ces projets innovateurs, nous pouvons citer la mise sur pied du comité de recherche, la plus grande importance accordée aux initiatives qui visent à informer le public et la définition claire de notre propre programme d’éducation publique.

En août 2013, nous avons été parmi les premiers organismes caritatifs sous réglementation fédérale à recevoir un certificat de prorogation en vertu des nouvelles lois en vigueur. Linda Colwell, Charles Gruchy, Helen McKierman et Bill Reed ont travaillé fort pour y arriver. Par la même occasion, nous avons révisé nos règlements administratifs et pour la première fois, nous les avons mis à la disposition de nos membres dans les deux langues officielles. Nous sommes aussi sur le point de conclure un protocole d’entente avec le Musée, qui définira nos relations de travail et nos responsabilités respectives. Au cours de la période de négociation, l’administration du Musée s’est montrée ouverte à nos demandes et disposée à nous aider. Des relations de travail cordiales ont ainsi été établies entre les présidents de nos comités et les chefs de département du Musée.

Cette année, des engagements concrets ont été pris pour le futur de l’organisation des AMCG : la modernisation de notre site web, le lancement de notre page Facebook et l’automatisation du système financier qui gère les dons et les adhésions. Ce nouveau système a été mis sur pied en-dessous du budget estimé et cela n’aurait pas été possible sans l’énorme engagement du comité technique spécial, sous la direction de Bob Farrell, et avec l’aide de ses collaborateurs, dont Joe Bedford, Mike Braham, Mike Bedford et Victor Vaivads, qui méritent une mention spéciale.

Julia Finn, notre gestionnaire, et les autres bénévoles qui travaillent dans notre bureau méritent aussi des remerciements pour les efforts qu’ils ont déployés afin que le bureau et les services des Amis plus accessibles à nos membres et au grand public.

Pour terminer, j’aimerais remercier les membres du comité exécutif, le conseil d’administration, les bénévoles, ainsi que tous les membres pour l’aide et le soutien qu’ils m’ont fourni au cours de mon mandat de président.

 

LES AMIS DU MUSÉE CANADIEN DE LA GUERRE

 

L’organisation des Amis du Musée canadien de la guerre (les Amis) est composée uniquement de bénévoles et elle a été fondée en 1985 dans le but de contribuer à la construction d’un lieu plus approprié pour exposer les œuvres d’art et les artéfacts du Musée qui ont une valeur inestimable. Cette initiative a rapidement pris de l’ampleur pour devenir la campagne nationale « Passons le flambeau » qui finirait par amasser, en 2005, près de 18 millions de dollars. En plus de cette campagne, les Amis ont fait des contributions annuelles au Musée qui dépassent maintenant un million de dollars.

Les Amis partagent une passion pour la conservation et la transmission du patrimoine légué par plusieurs générations de Canadiens qui se sont battus pour leur pays. Des bénévoles de l’organisation offrent de nombreux services au Musée et travaillent souvent en coulisse, que ce soit en fournissant une aide inestimable dans les galeries, en faisant de la publicité pour les événements ou en réparant de l’équipement lourd. Bien que la plupart de ces bénévoles vivent dans la région de la capitale nationale, l’organisation des Amis s’étend à l’échelle nationale. Environ 40% de nos 700 membres (particuliers et entreprises) vivent à l’extérieur de la région de la capitale nationale, et on peut trouver des Amis dans toutes les provinces et les territoires. Des programmes sont mis sur pied actuellement afin de permettre à ces membres de faire du bénévolat chez eux et dans leur communauté.

L’organisation des Amis est gérée par un conseil d’administration. La plupart des administrateurs vivent dans la région d’Ottawa et ils sont représentatifs de la population, car il y a à la fois des hommes et des femmes; des personnes à la retraite, mais aussi des travailleurs du secteur public et privé. Tous les administrateurs travaillent pour une même cause : préserver et faire connaître l’histoire militaire du Canada en soutenant le Musée canadien de la guerre. Pour une liste des membres actuels du conseil d’administration, veuillez consulter l’annexe A de ce document. 

L’organisation des Amis n’a pas d’employés salariés. Elle compte entièrement sur les bénévoles pour mener à bien toutes ses activités, comme assurer une permanence au bureau des Amis, gérer la vente de livres usagés au Musée ou lors d’événements spéciaux dans la région d’Ottawa, organiser des collecte de fonds, identifier des bénévoles potentiels et les aiguiller vers des activités de bénévolat appropriées, et gérer un programme de communication et de recherche sophistiqué dont le seul but est de soutenir le MCG.

 

PLAN STRATÉGIQUE

 

En 2013, sous la direction du président des AMCG, Douglas Rowland, et avec les conseils de Helen McKierman, une bénévole qui possède une expérience considérable en tant que consultante en planification stratégique, les Amis ont élaboré un plan stratégique de 5 ans. Ce plan comporte des objectifs stratégiques et des priorités annuelles. Le plan stratégique est un document évolutif, c’est-à-dire qu’il sera revu 2 à 3 fois par année en fonction des critères qui évoluent constamment et des indicateurs de succès.

Mission : La mission des Amis du Musée canadien de la guerre est de promouvoir et de soutenir le Musée canadien de la guerre :

  • en organisant des collectes de fond;
  • en fournissant des bénévoles au MCG, y compris pour la recherche;
  • en menant des activités de sensibilisation et d’éducation qui aident le grand public à mieux comprendre et apprécier l’histoire militaire canadienne, ainsi que le rôle du MCG;
  • en entreprenant des projets convenus pour le MCG;
  • en informant les bénévoles et leur offrant des occasions de rehausser l’image des AMCG et du MCG;
  • en développant des partenariats avec les organisations d’anciens combattants du Canada, les associations d’histoire militaire, les organismes du même genre et l’ensemble des Canadiens.

Vision : D’ici 5 ans, l’organisation des AMCG sera une organisation nationale qui comptera 2000 membres, qui accordera une place importante aux médias sociaux, qui aura un site web utile et interactif, qui aura une administration interne efficace, qui aura un plan de continuité (plan de succession) et qui sera reconnue comme étant une organisation prééminente dans le domaine du soutien à un musée militaire canadien.

 

Priorités pour 2013-2014

Liste des priorités et rapport sur la situation actuelle

Priorité

Rapport

1. Prorogation, règlements administratifs, plan de succession et structure de l’organisation Les étapes en ce qui concerne les clauses de prorogation, les règlements   administratifs et la structure de l’organisation ont été complétées. Le plan de succession est en cours.
2. Identifier les exigences et les responsabilités en matière de bénévolat, et améliorer les relations avec le Musée Des nouveaux bénévoles et des nouvelles occasions de bénévolat ont été identifiés. La direction des AMCG et les présidents des comités concernés   rencontrent les membres clés de la haute direction du MCG sur une base régulière.
3. Augmenter le nombre de membres Des campagnes de promotion et des moyens de communication sont en place. On continue de chercher des nouvelles occasions pour maintenir les liens avec les membres actuels et en créer avec les membres potentiels. 
4. Accroître les revenus Les occasions pour vendre des livres sont maintenant plus nombreuses et des   projets spéciaux seront mis en œuvre prochainement. Des travaux sont en cours   pour limiter les conflits potentiels entre les collectes de fonds du MCG et des AMCG.
5. Plan de marketing, traduction et site web Le site web et les autres supports de communication sont maintenant disponibles dans les deux langues officielles. Le nouveau site web est en place et on a établi des liens avec des organisations qui partagent les mêmes intérêts que les Amis. On continue de travailler sur le plan de marketing.
6. Évaluation des progrès   On travaille encore sur la création d'un système d’évaluation des progrès fondé sur des indicateurs quantitatifs et qualitatifs.
7. Événements et projets Un calendrier des événements a été créé et des messages sont envoyés par   courrier électronique, sur une base mensuelle, afin de fournir des mises à jour. Des nouveaux événements, comme les repas-causeries bimensuels à Ottawa, ont vu le jour.
8. Comités en région Un comité a été créé en région.
9. Administration Les procès-verbaux des réunions du conseil d’administration et des comités   peuvent être consultés dans le bureau des Amis. Les membres pourront consulter ces procès-verbaux, ainsi que plusieurs autres rapports, sur le   nouveau site web lorsque la section réservée aux membres aura été créée.

 

Projets et activités

À tous les ans, les Amis entreprennent des projets permanents ou spéciaux, toujours dans le but de soutenir le MCG. Pour faciliter la lecture, les projets en cours sont présentés par catégories dans les paragraphes suivants.

Publications et expositions itinérantes

Catalogue souvenir de la galerie LeBreton du Musée canadien de la guerre : La galerie LeBreton : véhicules et pièces d’équipement militaires au Musée canadien de la guerre, écrit par Jeff Noakes (historien de la Deuxième Guerre mondiale). L’organisation des AMCG a fourni 25 000 dollars pour la publication du catalogue souvenir officiel de la galerie LeBreton qui a été réorganisée et modernisée. Le catalogue s’ouvre avec un avant-propos écrit par le président des Amis du Musée canadien de la guerre, suivi par une introduction qui présente la mission et l’histoire de la galerie. Le catalogue a été conçu pour la distribution nationale et internationale, et sa publication est prévue pour septembre 2014. Il sera un outil de référence pour les personnes qui ont déjà visité la galerie LeBreton et il fournira aussi un aperçu de la galerie pour les personnes qui ne sont pas en mesure de visiter le Musée canadien de la guerre.

Exposition itinérante : L’exposition itinérante de cette année, qui commémorait le 60e anniversaire de la fin de la guerre de Corée, proposait un choix de photographies prises pendant cette guerre.

Projets en lien avec les livres

J’adopte-un-livre : Le programme « j’adopte-un-livre » est une initiative permanente couronnée de succès. Au cours des 10 dernières années, les Amis ont fait don, grâce à leurs campagnes de parrainage, de plus de 430 livres à la Bibliothèque Hartland-Molson du Centre de recherche sur l’histoire militaire (CRHM) du Musée canadien de la guerre.

À tous les ans, le CRHM rédige une liste des livres qu’il aimerait acquérir, en indiquant aussi le coût de ces derniers. Ensuite, toutes les informations sont communiquées aux membres par l’entremise du Flambeau, habituellement au printemps. Les membres intéressés peuvent alors faire un don à l’organisation des AMCG en précisant le titre du livre qu’ils aimeraient parrainer.  Une fois que les dons ont été reçus, l’organisation avise le CRHM et celui-ci achète le livre qui a été choisi par le parrain. Le nom du parrain est inscrit sur le livre.

Achat de livres : En plus du parrainage de livres par les membres, l’organisation verse jusqu’à 2 000 dollars par année pour l’achat de livres supplémentaires. On indique sur chacun de ces livres qu’ils ont été achetés grâce à la contribution financière des Amis du Musée canadien de la guerre.

Collection de livres rares : Depuis un certain nombre d’années, l’organisation des Amis verse une somme annuelle de 2 000 dollars pour appuyer la conservation des livres rares.

Vente de livres : Notre boutique de livres usagés, qui est située dans le bureau des Amis, acquiert et vend des livres portant sur l’histoire militaire et des sujets connexes. Les ventes pour l’année 2013 s’élevaient à environ 8 330 dollars, une somme qui a été réinvestie dans les projets des Amis. Les membres de l’organisation et les visiteurs du Musée ont répondu de façon positive à nos nouvelles affiches qui font la promotion de notre boutique, et il y a eu une augmentation de l’achalandage depuis que ces affiches ont été installées.

Projets éducatifs communautaires

Les prix Gunter : Les Prix en histoire Colonel Douglas H. Gunter reçoivent l’aide financière des Amis du Musée canadien de la guerre. Ces prix ont été institués pour encourager les étudiants et les étudiantes, qui prévoient terminer leurs études secondaires cette année, à en apprendre davantage sur l’histoire militaire canadienne et les retombées de la guerre sur le Canada. Cinq prix d’une valeur de 1 000 $ chacun sont remis. Les étudiants peuvent présenter une œuvre originale dans l’un des médias suivants : texte, arts visuels, création d’un site web, et production audio ou vidéo. C’est le Musée canadien de la guerre qui s’occupe de la gestion du programme et à tous les ans, un des membres des AMCG peut faire partie du jury. 

En 2013, les candidats pour les Prix en histoire Colonel Douglas H. Gunter devaient soumettre une œuvre originale sur le sujet suivant : « Le Canada et la guerre de Corée ». Les cinq gagnants étaient :

 

Chanda-LaBre Bailey
Daniel McIntyre Collegiate Institute
Winnipeg, Manitoba
Catégorie: texte – un poème ayant pour titre Remember the War

Kailyn MacDonald
Digby Regional High School
Digby, Nouvelle-Écosse
Catégorie: production audio –chanson intitulée
Hill 355

Gerrit Van Dorland
Rehoboth Christian School
Norwich, Ontario
Catégorie: arts visuels – dessin abstrait :  Remembering   the Korean War

Rebekah Enns
Westgate Mennonite Collegiate
Winnipeg, Manitoba
Catégorie: texte –  un poème ayant   pour titre Destroyer

Angie Tang
Bayview Secondary School
Richmond Hill, Ontario
Catégorie : texte – essai : Beyond Canada’s   Role in the Korean War : Reflections of Canadian Political Moderation and   Canadian-American Relations

Blyth Academy : Les Amis ont fourni de l’aide aux enseignants de la Blyth Academy pour la prestation des cours d’histoire aux élèves de 9e et 10e année. Les élèves ont pu assister à des présentations données par des conférenciers qui avaient une expertise militaire quelconque et / ou avoir des entretiens avec des anciens combattants sur un sujet convenu entre eux, que ce soit à l’académie ou au Musée de la guerre.Ces rencontres ont été bénéfiques pour les élèves et les membres des AMCG, et on répétera l’expérience en 2014.

Le Flambeau : Le Flambeau, le bulletin des Amis, est disponible à la fois sur support papier et sous forme électronique quatre fois par année. Il est un outil qui permet de sensibiliser et d’éduquer les lecteurs, mais aussi de renseigner les membres sur les activités des AMCG et du MCG. Cette année, en honneur du centenaire de la Grande Guerre, l’édition de février du Flambeau contenait un supplément qui soulignait l’entrée et la participation du Canada dans la guerre en 1914. D’autres suppléments suivront au cours des prochaines années afin de commémorer les autres années de la guerre.

Site web et médias sociaux

Site web des AMCG : Après beaucoup de travail et de préparation, les Amis ont enfin lancé un site web moderne et interactif pour remplacer le site web précédent. Le nouveau site web est presque entièrement bilingue et l’information est mise à jour régulièrement. La présentation et la mise en page est maintenant plus attrayante, plus facile d’utilisation et assez souple pour permettre l’utilisation de nouveaux procédés, comme l’insertion d’extraits vidéo. On peut consulter le nouveau site web à l’adresse suivante : https://www.friends-amis.org.

Bulletin électronique : Dans le bulletin électronique, on trouve des renseignements à jour sur les activités qui pourraient intéresser les membres. Ce bulletin, qui paraît à tous les mois, permet aux membres de se tenir au courant des activités des AMCG entre la parution de chacune des éditions trimestrielles du Flambeau.

Médias sociaux : L’année 2013-2014 a vu la conception et la création d’une page Facebook, au contenu pertinent et intéressant, qui suscite un intérêt croissant de la part des personnes qui ne sont pas membres de notre organisation. Une page Twitter a aussi été créée, mais elle a été consultée par moins de gens. Cependant, nous espérons qu’au fur et à mesure que nous acquerrons de l’expérience dans le domaine des médias sociaux, nous parviendrons à rejoindre un plus grand nombre d’individus.

Trésors personnels : Le projet des trésors personnels a été créé afin de permettre aux membres des AMCG et aux membres du public de donner une vitrine à divers objets militaires. Les histoires et les photographies racontent une tranche de vie de la personne qui les a soumises, d’un de ses amis ou d’un membre de sa famille. L’exposition est virtuelle, ce qui signifie qu’on ne peut consulter ces objets militaires que sur le site web des AMCG, et sur la page Facebook, Twitter ou Flickr de l’organisation. Pour ajouter un objet dans la collection des trésors personnels, on vous prie d’envoyer une photographie numérique de la personne, de l’événement ou de l’artéfact en question, ainsi qu’une courte description de 500 mots ou moins, par courrier électronique à  , en , en prenant soin d’adresser votre message à l’attention de Mike Braham. Il nous fera plaisir de l’ajouter dans notre collection.

Les gens

Bénévoles : Les bénévoles ont fourni plus de 15 000 heures de travail pour soutenir les activités des AMCG et du MCG. Ces activités ont été accomplies dans plusieurs parties du Musée, que ce soit la bibliothèque, les salles d’expositions, l’atelier mécanique ou le bureau des Amis. Les bénévoles ont également offert leurs services en dehors du Musée lors de plusieurs ventes de livres, campagnes de promotion et autres événements.

Stationnement des anciens combattants : L’organisation des Amis verse une somme de 5 000 dollars par année afin de pouvoir offrir du stationnement gratuit aux membres actuels et aux anciens membres des Forces armées et de la GRC.

Rapports des comités

 org chart

L’organisation des Amis, qui n’a pas d’employés salariés, accomplit toutes ses activités par l’entremise des bénévoles qui siègent sur le conseil d’administration, les comités du conseil d’administration et tous les autres bénévoles. Le diagramme ci-dessous illustre les relations qui existent entre les différents comités. Les rapports des comités se trouvent dans les paragraphes qui suivent. 

Comité de gouvernance: En 2013-2014, les efforts du comité de gouvernance ont porté sur la rédaction des clauses de prorogation des AMCG et sur la présentation d’une demande de prorogation, comme l’exige la nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. Le Certificat de prorogation qui résulte de toutes ces démarches remplace les lettres patentes et les lettres patentes supplémentaires des AMCG qui ont été émises en 1987 et en 2006, et il assure aussi le statut juridique de l’organisation en vertu de la nouvelle loi. Les autres activités du comité de gouvernance portaient notamment sur la révision de la structure des comités du conseil d’administration et des mandats de chacun des comités.

Comité des communications : Parmi les accomplissements du comité des communications en 2013-2014, il y a eu rédiger et publier Le Flambeau; superviser la traduction des documents déjà existants et des nouveaux documents afin qu’ils soient disponibles, dans la mesure du possible, dans les deux langues officielles; embaucher un vidéaste bénévole qui produira des enregistrements pour le nouveau site web; fournir de l’aide aux autres comités pour les initiatives majeures de communication; et assurer la liaison avec le comité technique créé spécialement pour la conception du nouveau site web. Lors de la transition vers le nouveau site web, le comité des communications a rédigé des courts résumés bilingues pour chacune des fiches d’information, et a traduit une bonne partie des textes de l’ancien site web qui étaient écrits, pour la plupart, en anglais seulement, dans le but d’obtenir un site web presque entièrement bilingue. 

Comité des adhésions : En 2013-2014, le comité des adhésions a mis l’accent sur la gestion de tout ce qui est en lien avec les membres, comme le renouvellement des adhésions, le maintien des liens de communication efficaces entre l’organisation et ses membres, ainsi que la recherche de nouveaux membres.

Le comité a déployé des efforts considérables pour créer une section réservée aux membres sur le nouveau site web des AMCG. La section, qui sera lancée en milieu d’année, permettra aux membres de faire des nouvelles demandes et de renouveler les adhésions en ligne. En 2014-2015, l’accent sera mis sur l’importance de rejoindre les membres actuels et les membres potentiels dans le cadre d’une campagne qui vise à accroître le nombre de membres, et de mieux informer les membres, peu importe leur lieu de résidence, sur les activités qui sont organisées pour soutenir le MCG.

Comité des événements et des activités de sensibilisation : En 2013-2014, le comité des événements et des activités de sensibilisation a concentré ses efforts sur un rapprochement avec la communauté au sens large afin de mieux raconter l’histoire des Amis. Le comité a aussi voulu offrir des occasions aux membres de l’organisation de se rencontrer pour des activités sociales et éducatives. Parmi les événements et les activités de cette année, il y a eu la création d’un partenariat avec le Conseil des organismes du patrimoine, des tables des Amis lors de la Journée du Colonel By, le spectacle des Ailes d’époque à Gatineau, une exposition militaire, la Journée de reconnaissance des anciens combattants au centre commercial Billings Bridge et un événement en collaboration avec les 67 d’Ottawa qui marquait lui aussi la Journée de reconnaissance des anciens combattants.

Vers la fin de 2013, le comité a lancé une nouvelle initiative très populaire – les déjeuners-causeries. Ouverts aux membres de l’organisation et à leurs connaissances, ces déjeuners-causeries qui se tiennent une fois à tous les trois mois permettent aux participants de déguster un repas en présence d’un conférencier invité, et ils suscitent de nombreuses discussions. Le premier déjeuner-causerie a eu lieu en novembre avec le conférencier invité Mark O’Neil, président et PDG de la Société du Musée canadien de l’histoire, à la filiale de la Légion royale d’Orléans. En février 2014, les participants se sont réunis au Mess des officiers de l’armée d’Ottawa pour écouter la présentation de Son Excellence Dr. Ray Bassett, ambassadeur de l’Irlande au Canada.

Dans le but d’étendre la portée des activités du comité des événements, les Amis ont mis sur pied un comité régional en Nouvelle-Écosse grâce à l’initiative de Jim Muckle, un administrateur qui a déménagé dans la région. Ce comité vise à établir des partenariats avec les filiales régionales de la Légion et des liens avec les membres de l’organisation qui vivent dans la région. Bien que le comité régional de l’Est soit encore dans la phase d’essai, les premières rétroactions indiquent que le concept pourrait être un outil important pour faire en sorte que les Amis, qui vivent à l’extérieur de la région de la capitale nationale, développent un sentiment d’appartenance.

Les objectifs du comité des événements et des activités de sensibilisation pour 2014 sont de continuer de participer aux événements en cours et de participer aussi à des nouveaux événements qui accordent une importance à l’histoire militaire du Canada; de travailler en collaboration avec le Musée pour commémorer le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale; d’organiser des nouvelles activités qui permettront aux membres de se rencontrer et aux non-membres de venir nous voir; et enfin, de faire en sorte que les visites au Musée soient plus enrichissantes, par exemple, en prenant le temps de mieux préparer les élèves pour les visites scolaires au MCG.

Comité des ressources : Le comité des ressources travaille dans le but d’identifier des occasions de bénévolat et de trouver des bénévoles pour accomplir des tâches diverses, que ce soit au sein de l’organisation des Amis ou en appui direct au MCG. Il apporte conseil et assistance au conseil d’administration et aux autres groupes des Amis sur les éléments de leur programme qui concernent les ressources (humaines ou financières). Il gère aussi les projets des Amis tels que les dons de la boîte à monnaie, la campagne « j’adopte-un-livre » et la vente de livres. De plus, le comité consulte le Musée pour identifier des projets qui pourraient avoir besoin du soutien financier des Amis, des sources de financement potentielles et des bénévoles qui seraient à prêts à offrir leur temps et leurs talents.

Comité de recherche : Le comité de recherche est le plus jeune comité du conseil d’administration et les grandes lignes de ses actions sont :

  • fournir de l’aide au MCG pour effectuer des recherches qui permettront de répondre aux demandes de renseignements du public;
  • dans le cadre du projet d’entrevues avec les anciens combattants, trouver des vétérans des Forces armées canadiennes et avoir des entretiens avec ces derniers afin qu’il y ait plus d’entrevues enregistrées dans les archives du MCG pour un usage futur;
  • dans le cadre d’un autre projet, effectuer des recherches sur les soldats qui ont reçu des médailles afin de raconter leur histoire et d’aider le Musée à afficher les médailles sélectionnées en ligne – la priorité sera accordée aux médailles de la Grande Guerre qui se trouvent dans la collection du Musée;
  • des recherches sur divers sujets effectuées par une équipe de chercheurs qui amasseront des données et des renseignements dans l’intérêt de l’organisation des Amis, du Musée et de tous les Canadiens.

 

Telephone: 1-819-776-8618 Si vous avez des commentaires ou des questions sur le fonctionnement de ce site, s'il vous plaît écrivez
Email:  

 

Rejoignez-nous 3 
 Become a Volunteer  Fre
 Donate Now Button Fre