TwitterFacebook

Reset to Default Increase size

À L'Affiche

Le Musée canadien de la guerre reçoit un don major pour ses programmes éducatifs jeunesse

Ottawa (Ontario), le 5 septembre, 2019 — Les Amis du Musée canadien de la guerre ont fait un généreux don de 100 000 $ au Musée canadien de la guerre en appui à ses programmes éducatifs pour l’exercice 2019-2020. Depuis la fondation des Amis en 1985, c’est la première fois que l’organisation consacre la majeure partie de ses fonds à des projets dont le but est de sensibiliser la prochaine génération à notre patrimoine militaire.

big cheque cropped« Les Amis appuient le Musée de diverses façons, et ce, depuis de nombreuses années, a déclaré Caroline Dromaguet, directrice générale par intérim du Musée canadien de la guerre. Nos programmes éducatifs sont inestimables, car ils aident les jeunes à se sentir interpellés par l’histoire militaire du Canada. Ce don nous permettra de continuer à diffuser cette histoire de façon significative et de différentes manières. »

L’organisation des Amis du Musée canadien de la guerre a été créée pour appuyer et aider le Musée à remplir son mandat d’éducation, de préservation et de commémoration. Les membres des Amis donnent de leur temps et de leur expertise en participant activement à la collecte de récits oraux, à l’intéraction des visiteuses et des visiteurs au sein des galeries et à des projets de restauration concrets.

La contribution des Amis en 2019-2020 renforcera la capacité du Musée de mobiliser et d’inspirer les jeunes sur place et ailleurs au Canada. Au Musée même, le don contribuera au programme d’accessibilité scolaire, à la série de conférences internationales « Le monde en guerre » et à l’amélioration du matériel des programmes se déroulant dans les galeries. Une portion du don financera également la création d’un évènement phare à l’intention des groupes de jeunes qui visiteront le Musée à l’occasion du jour du Souvenir.

« De concert avec le Musée, les Amis sont enthousiastes à l’idée de participer à l’amélioration des connaissances sur l’histoire militaire du Canada, a déclaré le contre-amiral à la retraite Robert Hamilton, président des Amis du Musée canadien de la guerre. Cela nous ravit, surtout que notre contribution inspirera les jeunes. »

L’organisation des Amis du Musée canadien de la guerre soutient aussi la « Ligne de ravitaillement », des boites de découverte sur la Seconde Guerre mondiale qui seront bientôt lancées à l’intention des écoles des quatre coins du pays. Il s’agit là d’une nouvelle addition au programme éducatif itinérant du Musée depuis le lancement des boîtes de découvertes de la Première Guerre mondiale en 2014, mis gratuitement à la disposition des écoles canadiennes, qui a connu un fort succès jusqu’à présent. Ces boites de découverte de la Ligne de ravitaillement donnent en effet aux élèves l’occasion de toucher et d’explorer en classe des artéfacts authentiques et des reproductions liées à leur programme d’études. 

https://www.museedelaguerre.ca/s1/lignederavitaillement/

Supply chain

 

Telephone: 1-819-776-8618 Si vous avez des commentaires ou des questions sur le fonctionnement de ce site, s'il vous plaît écrivez
Email:  

 

Rejoignez-nous 3 
 Become a Volunteer  Fre
 Donate Now Button Fre