TwitterFacebook

Reset to Default Increase size

Thanks Plaque CopyLa plaque de gratitude venant de la 86e escadre de chasse tactique

Avec l’arrivée de la « USAFE » en 1973, la base aérienne de Ramstein est entrée dans une période d’expansion. La 316e division aérienne et la 86e escadre de chasse tactique ont porté la population américaine à environ 110 000, soit plus que la population allemande dans la ville avoisinante de Kaiserslautern. Conformément aux engagements du Canada aux termes de l’OTAN, des membres de la Force aérienne du Canada et leurs familles étaient également stationnés à Ramstein.

Si vous avez déjà eu de la difficulté à trouver le cadeau d’anniversaire idéal, imaginez la difficulté qu’ont eue les membres du personnel canadien stationnés à Ramstein en 1976, lors du 200e anniversaire des États-Unis. Le cadeau idéal : un poteau totémique mesurant 30 pieds qui symbolise l’amitié entre le Canada et les États-Unis, présenté à la communauté américaine lors de la célébration du 4 juillet dans le Bicentennial Square.

Ce cadeau unique était l’idée de l’adjudant Craig McPhee, un spécialiste du renseignement au quartier général de la 4e Force aérienne tactique alliée à Ramstein. Craig a été la force motrice principale du projet. Le projet, appelé l’opération « Tee Pee », a débuté en février 1976 avec la sélection de l’arbre idéal. Le pôle totémique a été sculpté en grande partie par un sculpteur sur bois de la région, mais les gens de la communauté canadienne étaient encouragés d’y ajouter leur touche. Des groupes de scouts et de guides, ainsi que plusieurs membres du personnel militaire et leurs familles ont sculpté avec enthousiasme.

Le poteau totémique devait être placé en avant-plan d’une île de 13 arbres située dans le Bicentennial Square de la base militaire. Ces arbres représentaient les 13 états originaux et faisaient partie d’un projet où 50 arbres, un pour chaque état, devaient être plantés. Une fois fini, le poteau totémique pesait plus de 700 kilogrammes et mesurait 8 mètres.

En remerciement pour avoir joué un rôle important dans le projet, Craig a reçu une réplique miniature du poteau totémique et une plaque de la part de la 86e escadre de chasse tactique.

Totem Plaque CopyLa réplique miniature du poteau totémique et la plaque

Après sa retraite de la Force aérienne, Craig a eu une longue et brillante carrière dans le domaine de la vente. À sa deuxième « retraite », Craig a fondé Des Couronnes au Canada Inc., une organisation qui se consacre à honorer et à se rappeler les anciens combattants qui reposent maintenant dans divers cimetières à travers le Canada en plaçant, chaque année, des couronnes sur leurs pierres tombales.

Fourni par Craig McPhee

 

Telephone: 1-819-776-8618 Si vous avez des commentaires ou des questions sur le fonctionnement de ce site, s'il vous plaît écrivez
Email:  

 

Rejoignez-nous 3 
 Become a Volunteer  Fre
 Donate Now Button Fre