TwitterFacebook

Reset to Default Increase size

La Médaille de reconnaissance du colonel George Thew Burke pour avoir servi dans la bataille de la Châteauguay lors de la guerre de 1812 constitue un trésor de la collection du Musée Goulbourn.

PW1-2-1 PW1-2-2

Le colonel Burke s’est joint au 100e Régiment de Fantassins du comté de Dublin du prince Régent, en Irlande, à titre d’agent de recrutement en 1804. Il a servi avec le major-général Isaac Brock en 1812 dans la bataille de Queenston Heights, et en mai 1813, il a dirigé les grenadiers dans le raid sur Sackets Harbor. Burke a été promu et a servi à titre de major de brigade dans la bataille de la Châteauguay en octobre 1813, de même que dans la bataille de Plattsburg en 1814.

Burke est devenu célèbre pour avoir évité la mort lorsqu’il transporta une tabatière dans la poche de poitrine de son veston, ce qui empêcha une balle de mousquet de l’atteindre et d’endommager autre chose que son uniforme.

À la fin de la guerre de 1812, Burke a été envoyé outre-mer pour faire partie du personnel général du duc de Wellington lorsque Napoléon subit sa défaite en juin 1815. À son retour au Canada, Burke est devenu surintendant de la base militaire de Richmond et colonel dans la Première milice de Carleton. Il a également été le premier représentant élu pour Carleton à l’Assemblée législative du Haut-Canada et le premier registrateur du comté de Carleton. Il est décédé en 1854 à l’âge de 78 ans, à Bytown.

Les descendants de Burke ont fait don de sa médaille au Musée en 2013, et d’une lettre écrite en 1889 par la fille du colonel Burke, Margaret Jane. Voici le contenu de cette lettre :

376, rue Maria
21 janvier 89

Cher Jack,

Je te remets la médaille de mon cher père pour que tu la gardes en lieu sûr. Je sais que tu es très consciencieux. Je tiens à ce qu’elle reste dans la famille  et à ce que tu n’en parles pas.

Je prie pour que tu aies une longue vie et de la chance.

Je t’envoie tout mon amour et de bons souhaits.

De ton arrière-grand-mère,
M. Crawford

J’espère que tu arrives à lire ceci.

PW1-2-3

Le Musée Goulbourn est présentement en train d’amasser des fonds pour conserver cette lettre. Pour contribuer  à sa restauration, veuillez consulter le lien suivant :

https://www.canadahelps.org/CharityProfilePage.aspx?charityID=s102880.

Pour obtenir plus d’information au sujet du colonel Burke, procurez-vous un exemplaire gratuit de la publication 2013 du Musée de Goulbourn intitulée Goulbourn's Top 12 of 1812, disponible dans le cadre de l’exposition du 100e Régiment de Fantassins présentement en cours au Musée. Pour planifier votre visite, veuillez consulter le site du Musée Goulbourn au lien suivant : goulbournmuseum.ca.

Présenté par le Musée Goulbourn

 

Telephone: 1-819-776-8618 Si vous avez des commentaires ou des questions sur le fonctionnement de ce site, s'il vous plaît écrivez
Email:  

 

Rejoignez-nous 3 
 Become a Volunteer  Fre
 Donate Now Button Fre