TwitterFacebook

Reset to Default Increase size

PW1 06 graves 1L’Expédition du Nil de 1884–1885 était une mission britannique visant à libérer le major-général Charles George Gordon, à Khartoum, au Soudan, qui avait été assiégé par les forces du Mahdi. De nombreuses références à l’Expédition du Nil font mention des 400 voyageurs canadiens ou presque qui ont pagayé en canot sur le Nil. Alors que la plupart des voyageurs étaient des Autochtones et des bûcherons de l’Est du Canada, il y avait également des voyageurs autochtones du Manitoba.

Dans le cadre d’un voyage personnel au Manitoba il y a quelques années, un ami m’a emmené dans la petite ville de Selkirk, en bordure de la rivière Rouge en aval de Winnipeg, pour voir les sépultures de quatre de ces voyageurs. Ces hommes étaient des membres de la Première Nation des Saulteaux (Ojibway) qui avaient quitté l’Ontario pour immigrer vers l’ouest au début du 19e siècle en vue d’établir une collectivité agricole. Sous le leadership du bien connu Chef Peguis, ils ont aidé les premiers immigrants écossais, venus s’établir dans la Colonie de la rivière Rouge.

Les sépultures qui figurent sur cette photo sont celles d’Adam Cochrane (à gauche) et de son frère, Alexander (à droite). L’inscription sur la pierre tombale d’Alexander est la suivante : "BOATMAN ALEXANDER COCHRANE / 1815-1887 / EGYPTIAN EXPED. FORCE 1884-85 / LEST WE FORGET" (« BATELIER ALEXANDER COCHRANE / 1815-1887 / FORCE DE L’EXP. ÉGYPTIENNE DE 1884-85 / SOUVENONS-NOUS »). On peut voir la rivière Rouge en arrière-plan.

Ils sont enterrés dans le cimetière de la paroisse de St. Peter, à Dynevor, figurant dans la photo ci-dessous; cette paroisse a été fondée avant 1870 et est encore en service sur une base saisonnière. Le Chef Peguis est également enterré dans ce cimetière.

PW1 06 church

Envoi de Mike Street, Ancaster, Ontario

 

Telephone: 1-819-776-8618 Si vous avez des commentaires ou des questions sur le fonctionnement de ce site, s'il vous plaît écrivez
Email:  

 

Rejoignez-nous 3 
 Become a Volunteer  Fre
 Donate Now Button Fre