TwitterFacebook

Reset to Default Increase size

Souvenirs vidéo

video memories

Avez-vous un clip vidéo qui capture un événement précieux et / ou important dans votre ancienne carrière militaire ou en association avec l'armée que vous aimeriez partager avec les autres? Si oui, s'il vous plaît transmettre à fcwm-amcg@friends-amis.org, attention: Mike Braham. Vidéos actuellement dans la collection peuvent être trouvés ICI.

Artéfact W1-13: Souvenirs de Vimy

Reeves 1936 Vimy Medal Copy La médaille commémorative décernée par la Légion royale canadienne en 1936, lors de l’inauguration du Monument commémoratif de Vimy, à tous les vétérans de la bataille de la crête de Vimy.À 5 h 30 le 9 avril 1917, le Corps canadien lance l’attaque contre la crête de Vimy, jusque-là imprenable. Trois jours plus tard, grâce à une préparation et une planification minutieuses, mais au coût de 10 602 morts, quatre divisions du Corps canadien ont couvert environ 4100 m des 6400 m du front et prennent le contrôle des collines. Cette victoire vaut aux Canadiens la réputation de faire partie de l’élite du front occidental et annonce une suite ininterrompue de victoires. 

Parmi ces valeureux Canadiens se trouve le soldat David Reeves (1894-1975) originaire de la Saskatchewan. Il serait blessé plus tard pendant la guerre et reviendrait au Canada pour sa convalescence. Il épouserait alors sa compagne Laura avec qui il s’établirait à North Bay, en Ontario.

En 1936, lui et son épouse se rendent à Vimy pour l’inauguration du Monument commémoratif. Les artéfacts ci-dessous nous ont été remis par son petit-fils Kevin Reeves. Ce sont les souvenirs d’un homme qui a pris part à la bataille de Vimy.

Artefact W1-12 : Le naufrage du City of Vienna et le rasoir de mon père

Straight Razor Copy

Le 28 juin 1918, le City of Vienna a quitté Montréal avec à son bord 1 400 militaires canadiens en route pour l’Angleterre via Halifax. Il transportait aussi plus de 1 000 tonnes métriques de munitions. Mon père, Horace Patrick Nugent, faisait partie des soldats.

Le 2 juillet 1918, le navire s’est échoué et a fait naufrage sur les hauts-fonds rocheux aux abords de l’île Sambro près de l’entrée du port de Halifax. Les 1 400 militaires et l’équipage ont été secourus par une flottille de bateaux de pêche, l’équipage de bateaux de sauvetage, un bateau-pilote et un navire marchand américain, qui a recueilli 700 personnes à son bord.

Artefact W1-11: soldat JOSEPH LEROUX, 660756, CEF de l’infanterie canadienne

JosephLeroux1660756 soldat Joseph Leroux, CEFMa grand-mère, Anna Guttadauria (née Leroux), n’a jamais parlé du frère qu’elle a perdu. J’ai entendu parler du service militaire de mon grand-oncle à la Première Guerre mondiale lors d’une visite chez ma tante à l’occasion du jour du Souvenir. Ce jour-là, elle avait disposé sur a table les articles suivants : une photo de Joseph dans son uniforme, sa Croix du Souvenir, la lettre du Roi, la plaque en bronze circulaire sur laquelle est représentée Britannia, debout à côté d’un lion, et qui porte l’inscription « Mort pour la liberté et l’honneur », une épingle du coquelicot, un petit drapeau canadien et une copie du poème « Au champ d’honneur ». Chaque année, à l’occasion du jour du Souvenir, elle dispose tous ces objets sur sa table; je n’ai jamais eu par contre l’idée d’aller la visiter à cette date en particulier. Je lui ai posé des questions pour en apprendre autant que possible à son sujet et j’ai poursuivi ma recherche en ligne afin d’essayer de trouver d’autres renseignements.

Artéfact W1-10: James Stoddart Armée canadienne, matricule 835505

James StoddartJames Stoddart
19 juillet 1898-9 avril 1917
Le 4 avril 1908, à l’âge de neuf ans, James Stoddart quitte Glasgow, en Écosse, à bord du SS Grampian, et arrive au port d’Halifax le 14 avril 1908. Envoyé au Canada par les orphelinats de Quarrier, il est sans doute d’abord placé au Fairknowe Home, un centre d’accueil de Brockville. On l’envoie ensuite à Croydon, en Ontario, où il habite sur la ferme de Samuel Doupe. Plus tard, il travaille comme ouvrier agricole à la ferme de James Leslie Keller près de Croydon.

Artéfact W1-09: La Vie de Soldat

COOKE CopyHarry Cooke (à gauche)

 

Telephone: 1-819-776-8618 Si vous avez des commentaires ou des questions sur le fonctionnement de ce site, s'il vous plaît écrivez
Email: fcwm-amcg@friends-amis.org  webmaster@friends-amis.org

 

Rejoignez-nous 3 
 Become a Volunteer  Fre
 Donate Now Button Fre