TwitterFacebook

Reset to Default Increase size

w1 06 01                       

Cette Authentique photo-carte postale (APCP) est l’une des cartes postales faisant partie d’une série que Gordon McDermid a acquise; il est bénévole au MCG et historien en matière de courrier. L’infirmière en chef, madame Edith Campbell, y figure et il s’agit d’une photo intéressante à plusieurs points de vue.

Les APCP sont apparues autour de 1900 et on les obtenait grâce au développement d’un négatif sur photo-papier dont l’endos était sous forme de carte postale imprimée au préalable. Les photos-cartes postales remplaçaient souvent les photos cabinet et leur nombre était probablement restreint en raison des coûts de production, et ce, jusqu’à ce qu’une production massive de telles cartes et une commercialisation de grande envergure dans les années 1930 se manifestent. Par conséquent, on croit qu’un très petit nombre de ces cartes furent en fait envoyées par courrier, et la majorité aurait été conservée et offerte en les présentant tout comme d’autres photographies et cartes personnelles au début des années 1900. 

Cette photographie a été prise à l’extérieur de l’Hôpital canadien de la Croix-Rouge de la duchesse de Connaught à Cliveden, dans le Buckinghamshire, en Angleterre. Le groupe comprend l’infirmière en chef, madame Edith Campbell, le major et vicomte Waldorf Astor, le général G. Carlton-Jones, le jeune Willie Astor, le premier ministre du Canada, sir Robert Borden, et le lieutenant-colonel Charles Gorrell, commandant de l’Hôpital.

L’infirmière en chef, Edith Campbell, était une infirmière militaire qui servait dans le Corps médical militaire du Canada durant la Première Guerre mondiale. Elle est née en 1871 à Montréal et elle s’est enrôlée le 24 septembre 1914 au Québec. Elle a quitté le Canada à bord du H.M.T. Franconia et elle est arrivée au Royaume-Uni le 24 octobre 1914. Grâce à son travail dynamique en Angleterre et en France, elle a été mentionnée dans les dépêches du 22 juin 1915 et elle a reçu la Croix-Rouge royale de 1re catégorie à cette même date. L’infirmière militaire Campbell a servi d’infirmière en chef à l’Hôpital de la duchesse de Connaught pendant environ deux ans (1915-1916), et plus tard, en février 1917, elle a été réaffectée en France. On a parlé d’elle dans les dépêches une seconde fois en 1917, en raison de ses actes de bravoure, lorsqu’elle a sauvé des gens lors de bombardements allemands sur l’hôpital dans lequel elle servait en France.  Edith Campbell est bien connue pour s’être méritée le groupe de médailles le plus intéressant à titre de femme canadienne en service dans le cadre de la Première Guerre mondiale. Elle a reçu la Médaille militaire, la Croix-Rouge royale de 1re catégorie, l’Étoile de1914, la Médaille de guerre britannique, la Médaille de la victoire et la Médaille du jubilé de 1935. Ses médailles et autres artefacts personnels, y compris des lettres écrites pendant la guerre, sont conservés au Musée canadien de la guerre.

Robert Borden a été le premier ministre du Canada de 1911 à 1920.

Le général Jones était le directeur général canadien des services médicaux. Il a longtemps été médecin militaire dans le Corps médical de l’Armée canadienne puisqu’il a servi à la guerre des Boers; il a ensuite travaillé pour faire avancer le Corps médical militaire durant les années qui ont précédé la Première Guerre mondiale. 

Le major et vicomte Waldorf Astor était le propriétaire du domaine rural de Cliveden. Lui et sa femme, lady Nancy Astor, ont donné leur pavillon de tennis et leur salle de quilles et les terrains environnants en vue d’établir l’Hôpital de la duchesse de Connaught durant la Grande Guerre. L’Hôpital a été nommé en l’honneur de l’épouse du gouverneur général du Canada en service.

Le colonel Gorrell serait décédé en janvier 1917 d’un présumé suicide. Un sous-officier sous son commandement a été accusé d’avoir accepté des pots-de-vin. Même si Gorrell ne faisait pas l’objet de soupçons lui-même, il a assumé sa responsabilité à titre de commandant de telle façon à ce qu’il soit coupable d’une manière ou d’une autre. 

Une dernière note intéressante en ce qui a trait à cette photo est que le « jeune Willie Astor » est devenu le 3e vicomte Astor, actif en politique et membre de la Chambre des lords. En 1963, il a été impliqué dans l’infâme affaire Profumo qui a fait tomber le gouvernement MacMillan. 

Recherche et envoi de Gordon McDermid

 

Telephone: 1-819-776-8618 Si vous avez des commentaires ou des questions sur le fonctionnement de ce site, s'il vous plaît écrivez
Email:  

 

Rejoignez-nous 3 
 Become a Volunteer  Fre
 Donate Now Button Fre