TwitterFacebook

Reset to Default Increase size

Reeves 1936 Vimy Medal Copy La médaille commémorative décernée par la Légion royale canadienne en 1936, lors de l’inauguration du Monument commémoratif de Vimy, à tous les vétérans de la bataille de la crête de Vimy.À 5 h 30 le 9 avril 1917, le Corps canadien lance l’attaque contre la crête de Vimy, jusque-là imprenable. Trois jours plus tard, grâce à une préparation et une planification minutieuses, mais au coût de 10 602 morts, quatre divisions du Corps canadien ont couvert environ 4100 m des 6400 m du front et prennent le contrôle des collines. Cette victoire vaut aux Canadiens la réputation de faire partie de l’élite du front occidental et annonce une suite ininterrompue de victoires. 

Parmi ces valeureux Canadiens se trouve le soldat David Reeves (1894-1975) originaire de la Saskatchewan. Il serait blessé plus tard pendant la guerre et reviendrait au Canada pour sa convalescence. Il épouserait alors sa compagne Laura avec qui il s’établirait à North Bay, en Ontario.

En 1936, lui et son épouse se rendent à Vimy pour l’inauguration du Monument commémoratif. Les artéfacts ci-dessous nous ont été remis par son petit-fils Kevin Reeves. Ce sont les souvenirs d’un homme qui a pris part à la bataille de Vimy.

Reeves Letters Home Copy Voici les lettres que David Reeves a écrites dans les tranchées du front occidental à sa future épouse Laura. Au moins une d’entre elles avait été ouverte par le censeur officiel.
Reeves Invitation to Buckingham Palace Copy Une invitation à une réception au palais de Buckingham remise à toutes les personnes présentes lors de l’inauguration du Monument commémoratif de Vimy. Celle-ci avait été donnée au père de Kevin Reeves, âgé de onze ans à l’époque.
Reeves Travel Warrant Copy Une copie du billet de train spécial remis à tous les vétérans qui se rendaient à la cérémonie d’inauguration du Monument commémoratif tenue en 1936.
Reeves Column from North Bay Nugget Copy Un article du journal Nugget de North Bay qui souligne la participation de David Reeves à la cérémonie d’inauguration.
Reeves Souvenir Booklet Copy Un cahier souvenir du pèlerinage de 1936.
Reeves Account of Pilgrimage Copy La première page d’une lettre de 15 pages écrite par David Reeves à son retour de la crête de Vimy en 1936.
Reeves More Nugget Copy Un autre article du Nugget de North Bay racontant, cette fois-ci, le voyage de Laura Reeves et sa participation à la cérémonie d’inauguration du Monument commémoratif de Vimy.

 

Nous remercions Kevin Reeves d’avoir partagé ces souvenirs précieux avec nous. Dans son livre Somewhere in France – Love Letters from the Trenches, il aborde plus en détail la correspondance entre la femme qui deviendrait sa grand-mère et son grand-père tandis que ce dernier servait en France.

 

Telephone: 1-819-776-8618 Si vous avez des commentaires ou des questions sur le fonctionnement de ce site, s'il vous plaît écrivez
Email:  

 

Rejoignez-nous 3 
 Become a Volunteer  Fre
 Donate Now Button Fre