TwitterFacebook

Reset to Default Increase size

L’Entrevue en pyjama

En 1944, Harry Hardy était pilote de Typhoon dans le 440e Escadron de l’ARC et effectuait des missions d’attaques au sol contre l’armée allemande en Hollande. Aujourd’hui, il habite à Burnaby, en Colombie-Britannique, et il est membre des Amis du Musée canadien de la guerre.

Cette vidéo de neuf minutes a été enregistrée lors d’une réunion du 440e Escadron, en 2004. Harry et un de ses anciens collègues de l’escadron, Bill Clifford, sont resplendissants dans leurs pyjamas (Harry porte le pyjama gris et Bill celui rayé).

Lorsqu’on leur demande de décrire l’escadron, les deux hommes mentionnent qu’il y avait un grand manque de pilotes. Il n’y avait que 19 pilotes sur 27 de disponibles pour les opérations.

Ils nous racontent ensuite trois missions. Lors de la première mission, l’avion d’un de leurs collègues a été endommagé, l’obligeant à effectuer un atterrissage forcé. Tout le monde le croyait mort, car personne n’avait reçu de ses nouvelles. Il est réapparu plus d’un mois plus tard, à l’aide des Néerlandais.

La deuxième mission ne s’est pas terminée de manière aussi heureuse. Un des pilotes de l’escadron, Buck Jenvey, a causé une énorme explosion lors d’une attaque sur un train de ravitaillement ennemi. Malheureusement, en traversant les débris, l’avion de Buck a subi des dommages, l’obligeant à amerrir d’urgence. Après avoir réussi à échapper à la capture pendant deux mois, il s’est fait attraper par les Allemands, qui l’ont tué par balle. Harry et Bill parlent de comment ils ont réussi à retrouver le lieu d’enterrement de Buck.

Lors la troisième mission, l’avion de Harry a été endommagé lors d’une attaque sur un char Tiger et il a dû s’en éjecter. Harry parle de son effrayante descente qui lui en a fait perdre ses gants. Il allait trop vite et avait ouvert son parachute trop tôt. Harry et Bill blaguent en disant que Harry portait son harnais de parachute trop serré.

Heureusement, Harry a atterri dans un camp allié et a survécu pour continuer de se battre et pour nous raconter ses souvenirs.

Vidéo disponible en anglais seulement.

 

Telephone: 1-819-776-8618 Si vous avez des commentaires ou des questions sur le fonctionnement de ce site, s'il vous plaît écrivez
Email: