TwitterFacebook

Reset to Default Increase size

Souvenirs vidéo

video memories

Avez-vous un clip vidéo qui capture un événement précieux et / ou important dans votre ancienne carrière militaire ou en association avec l'armée que vous aimeriez partager avec les autres? Si oui, s'il vous plaît transmettre à fcwm-amcg@friends-amis.org, attention: Mike Braham. Vidéos actuellement dans la collection peuvent être trouvés ICI.

Bulletin électronique de décembre

Salut les Amis, Noël est sur nous, et il est temps de se réunir avec des amis et de la famille pour célébrer les vacances. Le Conseil d'Administration et les bénévoles des Amis souhaitent souhaiter à tous nos membres et à leurs proches un Joyeux Noël et une Joyeuse et Heureuse Année!

Concert de Vimy

Encore des achats de cadeaux de Noël? Voici un grand stuffer de bas. Le Musée présente un concert de Vimy le 9 avril 2017 - LE SOLDAT INCONNU du compositeur canadien Andrew Ager mettant en vedette les chœurs de la cathédrale Christ Church sous la direction de Matthew Larkin. "Le soldat inconnu", le travail en mouvement d'Andrew Ager pour le chœur, le baryton et l'orchestre est présenté comme la pièce maîtresse de la soirée. En utilisant la poésie des jeunes combattants de la Première Guerre mondiale du Canada, de la France, de l'Angleterre et de l'Allemagne, la musique évoque non seulement la perte de ces vies prometteuses mais aussi les sentiments très réels qu'ils éprouvaient au milieu des conflits. De même, des extraits de revues et de lettres écrites par des soldats dans des moments de repos sont lus entre les mouvements. De cette façon, la bataille de la crête de Vimy, maintenant un siècle passé, est apportée dans le présent. Une réception avec de légers rafraîchissements commencera à 8h15. Les expositions du musée Vimy seront ouvertes aux invités. Adultes: 30 $ / Étudiants: 20 $ / Enfants de moins de 12 ans: 1 $ Pour les billets, cliquez ici.

Au musée

Un ciel meurtrier – Guerre aérienne, 1914-1918

Jusqu’au 29 janvier 2017 Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae #CielMeutrier1GM Au-delà des combats, découvrez les expériences fascinantes de neuf personnages, alliés et ennemis, qui ont vécu la toute première guerre aérienne. Revivez leur aventure alors qu’ils apprennent à piloter, recueillent des renseignements sur l’ennemi, participent aux batailles aériennes, larguent des bombes et subissent les répercussions de cette nouvelle forme de combat.           

Activités autonomes

Ces expériences interactives invitent les visiteurs à faire preuve de courage au temps des premiers combats aériens. Mission d’observation en ballon — Montez dans la nacelle d’un ballon et observez l’activité ennemie sur le front occidental. — Zone d’observation Bienvenue à l’aérodrome — Enfilez une combinaison, assemblez une carte et préparez votre avion pour le combat! — Centre d’activités Eaton Expérience de vol avec l’Académie des as — Grâce à l’application inter­active mise au point par le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, mettez à l’épreuve vos aptitudes de pilotage de biplans de la Première Guerre mondiale. — Centre d’activités Eaton           

Souvenirs de la Première Guerre mondiale – Terre-Neuve-et-Labrador

Jusqu’au 1er janvier 2017 Foyer (près de la Boutique) #Traces1GM Pour les Terre-Neuviens, la Grande Guerre ne se limite pas à la tragédie de juillet 1916 à Beaumont-Hamel. Cette exposition de photographies présente une dizaine de récits marquants et éloquents mettant en lumière le vécu des insulaires. Chacun témoigne des profondes répercussions qu’a eues la guerre sur les idées, les collectivités et les individus, tant ceux restés au pays que ceux envoyés outre-mer. À Terre-Neuve, les conséquences du conflit sont encore palpables aujourd’hui.

Gravé dans la pierre – L’art souterrain de la Première Guerre mondiale

Jusqu’au 7 janvier 2018 Foyer Découvrez les carrières aux parois de craie qui ont abrité les soldats canadiens mobilisés pour la bataille de la crête de Vimy. Cent ans après la Première Guerre mondiale, des reproductions et des photos des noms et des dessins qu’ils y ont gravés révèlent la vie dans les grottes et les tunnels sous les champs de bataille. L’exposition bénéficie du soutien généreux des Amis du Musée canadien de la guerre et de Michael et Anne Gough.

Un avion sur le frigo!

Jusqu’au 31 décembre Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae Les jeunes enfants et leurs familles adoreront cette activité qui leur procurera bien du plaisir. Inspirés par l’exposition Un ciel meurtrier, ils fabriqueront leur propre version miniature d’un avion au moyen de bâtonnets en bois, de pinces à linge, d’un aimant et d’un peu d’imagination. Et voilà un bel aimant de frigo en souvenir de votre journée au Musée! Organisée dans le cadre de l’exposition spéciale Un ciel meurtrier – Guerre aérienne, 1914-1918.

Autres articles d'intérêt

Appel aux diplômés de l'Université Carleton

Êtes-vous un diplômé de Carleton, et un vétéran (ou avez-vous l'histoire du service militaire)? Si oui, nous fourmillons de vous entendre! L’Université de Carleton célèbre son 75ième anniversaire en 2017 et nous tenons à honorer la communauté d'origine des étudiants (dont beaucoup étaient anciens combattants en WW II) en invitant tous diplômés de Carleton avec l'histoire de service militaire à un événement spécial en Juin 2017. Si vous faites partie de cette communauté particulière, s'il vous plaît communiquer avec Kathy McKinley, coordonnatrice anniversaire du projet de liaison 75ième au 613-520-2600 x3780 ou . Nous avons hâte d'avoir tes nouvelles!

Des Couronnes au Canada

«Des couronnes partout au Canada» est une organisation créée en 2008, basée à Ottawa, qui dépose plusieurs milliers de couronnes au cimetière Beechwood le premier dimanche de chaque mois de décembre. Nous essayons de faire en sorte que chaque vétéran enterré à Beechwood soit honoré d'une couronne. Un événement de Winnipeg a été ajouté en 2014 aux autres endroits étudiés. Vous trouverez plus d'informations sur l'organisation ici. À la différence des cérémonies qui ont lieu le 11 novembre, les familles individuelles sont encouragées à déposer une couronne et à dire un mot de remerciement à chacun des 3000 vétérans enterrés à Beechwood. La collecte de fonds couvre les coûts associés à la cérémonie.

 

Telephone: 1-819-776-8618 Si vous avez des commentaires ou des questions sur le fonctionnement de ce site, s'il vous plaît écrivez
Email: fcwm-amcg@friends-amis.org  webmaster@friends-amis.org

 

Rejoignez-nous 3 
 Become a Volunteer  Fre
 Donate Now Button Fre