TwitterFacebook

Reset to Default Increase size

Fiches signalétiques

Louisbourg

Les fiches signalétiques des AMCG sont de courts textes descriptifs qui donnent des renseignements sur plusieurs des artefacts retrouvés dans le Musée canadien de la guerre. Elles servent de références utiles pour les étudiants et les adultes à la recherche d’information.

Recherche

HMCS Grilse

Les documents de recherche des AMCS offrent des renseignements détaillés sur les sujets en exposition au Musée canadien de la guerre. Ils servent d’ouvrage de référence pour les gens à la recherche d’information plus détaillée que celle offerte dans le Musée.

Nos bénévoles

Volunteers Copy

Venez rencontrer notre groupe distingué de bénévoles qui effectuent une grande variété de tâches pour les AMCS afin d’appuyer les activités du Musée canadien de la guerre. Ils viennent de divers milieux. Il y a, entre autres, des anciens combattants, des éducateurs, des parlementaires et des gens d’affaires.

Souvenirs vidéo

video memories

Avez-vous un clip vidéo qui capture un événement précieux et / ou important dans votre ancienne carrière militaire ou en association avec l'armée que vous aimeriez partager avec les autres? Si oui, s'il vous plaît transmettre à fcwm-amcg@friends-amis.org, attention: Mike Braham. Vidéos actuellement dans la collection peuvent être trouvés ICI.

Armée de l'air

pdf Le Sopwith Snipe 7F.1 (No de série E6938) (804 KB)

Le Sopwith Snipe est un avion de chasse britannique de la Première Guerre mondiale. Le major William Barker était aux commandes d’un Sopwith Snipe lors de l’exploit mémorable qui lui a valu la Croix de Victoria. Un avion qui porte le numéro de série E6938 a été restauré et il se trouve maintenant dans la collection du Musée national de l'aviation. En plus de tous les renseignements se rapportant à William Barker et à la conception de l’appareil, la fiche donne aussi des détails sur les caractéristiques du Sopwith Snipe.

Le Supermarine Spitfire MarkIIB Vickers-Armstrong

Le Spitfire est l’un des avions emblématiques de la Deuxième Guerre mondiale. Cette fiche fournit des informations sur l’élaboration des plans initiaux, ainsi que des détails précis sur les caractéristiques de cet avion et sur l’histoire du P.8332 qui est présentement exposé dans la galerie 3 du Musée canadien de la guerre.

Le Corsair Chance-Vought F4U

On parle ici des étapes du développement de cet avion de chasse américain qui était embarqué à bord des porte-avions, ainsi que de son utilisation par la Royal Navy. C’est d’ailleurs en pilotant un Corsair que Robert Hampton Gray a accompli l’exploit qui lui a valu la Croix de Victoria. Les caractéristiques de l’avion sont fournies.

pdf Le Nieuport 17C1, no de série B1566 (718 KB)

Le Nieuport 17C1 est un avion de chasse de conception française qui date de la Première Guerre mondiale et qui a été piloté par Billy Bishop. Une reproduction de l’avion de ce dernier, qui portait le numéro de série B1566, se trouve actuellement au Musée national de I'aviation. Cette fiche fournit plusieurs informations, dont les caractéristiques de l’appareil.

pdf L’intercepteur Avro CF-100 (anglais) (334 KB)

La fiche parle de la conception, du développement, des opérations et des caractéristiques du seul avion de chasse à turboréacteurs opérationnel qui a été conçu au Canada.

pdf Le Link Trainer (anglais) (543 KB)

Voici l’histoire de la mise au point du Link Trainer – un simulateur de vol qui a été couramment utilisé, au cours de la Deuxième Guerre mondiale, dans le cadre du Plan d'entraînement aérien du Commonwealth britannique.

pdf Le PBY Canso/Catalina de Consolidated (anglais) (519 KB)

La fiche donne des renseignements sur cet avion amphibie de la Deuxième Guerre mondiale et de l’après-guerre. Le Canso a été rendu célèbre par le Canadien Len Birchall qui était aux commandes d’un de ces appareils lorsqu’il a averti le Ceylan de l’invasion imminente des forces japonaises. 

pdf Le missile Bomarc et la crise des missiles (anglais) (287 KB)

Les missiles supersoniques américains Bomarc (IM-99A et IM-99B) étaient les premiers missiles anti-aériens de longue portée au monde. Une crise est née au Canada lorsque le gouvernement de Diefenbaker a décidé d’acheter des missiles nucléaires Bomarc afin de remplacer les avions CF-105 Arrow, dont la commande avait été annulée

pdf Le CF-105 Arrow d'Avro (anglais) (368 KB)

L’Avro Canada CF-105 Arrow est un avion d’interception à voilure delta qui a été conçu par Avro Aircraft Limited (Canada). Le CF-105 devait devenir le principal intercepteur de l’Aviation royale du Canada (ARC) dans les années 1960 et au cours des décennies suivantes.

Toutefois, peu de temps après les débuts du programme d’essais en vol, on a mis fin abruptement, et dans la controverse, au développement de l’Arrow (et des moteurs à réaction Orenda Iroquois), ce qui a suscité un débat politique long et amer.

pdf Le Bristol Beaufighter (faits et statistiques sur le chasseur le plus lourdement armé de la Deuxième Guerre mondiale) (anglais) (566 KB)

Conçu initialement comme un chasseur de nuit, le Beaufighter était le chasseur le plus lourdement armé de la Deuxième Guerre mondiale. Il a été modifié afin d’accomplir plusieurs autres fonctions et il a été utilisé dans presque tous les théâtres d’opérations.

pdf Le De Havilland Mosquito (403 KB)

Le De Havilland Mosquito était l’un des avions les plus polyvalents de la Deuxième Guerre mondiale. Équipé d’une cellule composée essentiellement de bois stratifié, le Mosquito avait été conçu initialement comme bombardier rapide sans armes, mais par la suite, il a été modifié afin d’accomplir plusieurs autres fonctions au cours de la guerre aérienne – par exemple, bombardier stratégique de basse à moyenne altitude œuvrant pendant le jour, bombardier de haute altitude œuvrant pendant la nuit, avion éclaireur, chasseur de jour ou de nuit, chasseur-bombardier, avion pénétrant sans autorisation dans les espaces aériens, avion de frappe maritime et avion de reconnaissance photographique.

pdf Le Tupolev TU-95 (Bear) (224 KB)

Le Tu-95 est un avion emblématique de la Guerre froide. Depuis sa conception, au début des années 1950, les Soviétiques sont capables de faire acheminer des armes nucléaires aux confins de l’Amérique du Nord. Cet avion est encore en service et on prévoit qu’il le restera jusqu’en 2040, ce qui lui donnerait presque 90 années de service!

 

Telephone: 1-819-776-8618 Si vous avez des commentaires ou des questions sur le fonctionnement de ce site, s'il vous plaît écrivez
Email: fcwm-amcg@friends-amis.org  webmaster@friends-amis.org

 

Rejoignez-nous 3 
 Become a Volunteer  Fre
 Donate Now Button Fre