TwitterFacebook

Reset to Default Increase size

Fiches signalétiques

Louisbourg

Les fiches signalétiques des AMCG sont de courts textes descriptifs qui donnent des renseignements sur plusieurs des artefacts retrouvés dans le Musée canadien de la guerre. Elles servent de références utiles pour les étudiants et les adultes à la recherche d’information.

Recherche

HMCS Grilse

Les documents de recherche des AMCS offrent des renseignements détaillés sur les sujets en exposition au Musée canadien de la guerre. Ils servent d’ouvrage de référence pour les gens à la recherche d’information plus détaillée que celle offerte dans le Musée.

Nos bénévoles

Volunteers Copy

Venez rencontrer notre groupe distingué de bénévoles qui effectuent une grande variété de tâches pour les AMCS afin d’appuyer les activités du Musée canadien de la guerre. Ils viennent de divers milieux. Il y a, entre autres, des anciens combattants, des éducateurs, des parlementaires et des gens d’affaires.

Souvenirs vidéo

video memories

Avez-vous un clip vidéo qui capture un événement précieux et / ou important dans votre ancienne carrière militaire ou en association avec l'armée que vous aimeriez partager avec les autres? Si oui, s'il vous plaît transmettre à fcwm-amcg@friends-amis.org, attention: Mike Braham. Vidéos actuellement dans la collection peuvent être trouvés ICI.

Armée de terre

pdf Camp Hughes (418 KB)

Le camp Hughes est un camp d’entraînement militaire canadien qui se trouve dans la municipalité rurale de North Cypress, à l’ouest de la ville de Carberry, au Manitoba. Il a été utilisé pour la formation des troupes entre 1909 et 1934, et comme station de communication du début des années 1960 jusqu’en 1991.

Le véhicule léger de reconnaissance Otter

L’Otter a pris du service dans l’Armée canadienne en 1942 et on a continué à l’utiliser dans les années qui ont suivi la fin de la guerre. Cette fiche parle de sa conception et de ses caractéristiques. Elle mentionne aussi rapidement les fonctions pour lesquelles l’armée l’utilisait.

Le Land Mattress, le lance-fusées multiples

Le Land Mattress est un lance-roquettes à canons multiples qui a d’abord été conçu au Royaume-Uni. Les plans ont par la suite été modifiés au Canada et le lance-roquettes a pu ainsi prendre du service dans l’Armée canadienne en 1944. On parle ici de son utilisation par l’Armée canadienne lors de la Deuxième Guerre mondiale et on donne des détails sur ces caractéristiques.

pdf Le char d'assaut canadien Valentine Mk VIIA (748 KB)

Le Valentine Mk VIIA est une variante d’un char d’assaut britannique de grosseur moyenne et il est de fabrication canadienne. Cet article parle de sa conception et de ses caractéristiques. Il décrit aussi en détail l’acquisition d’un de ces chars d’assaut par le Musée canadien de la guerre.

pdf Le canon-obusier de 25 livres (anglais) (128 KB)

Mis au point au Royaume-Uni et utilisé par l’Armée canadienne, le canon-obusier de 25 livres est généralement considéré comme étant la meilleure pièce d’artillerie divisionnaire à avoir été utilisée par toute armée confondue pendant la Deuxième Guerre mondiale. La fiche nous renseigne sur sa conception et ses spécifications.

Le char d'assaut Sherman

Le Sherman, qui est de conception américaine, est le char d’assaut le plus largement utilisé par les Alliés au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Il a été construit au Canada et utilisé par l’Armée canadienne. L’article nous informe sur sa conception, son utilisation et ses caractéristiques.

pdf Le char d'assaut Ram (1.11 MB)

Voici des renseignements sur la conception, l’utilisation et les caractéristiques du char d’assaut Ram, qui est de fabrication canadienne.

pdf Le Léopard C1, char de combat principal (627 KB)

Le C1 est la version canadienne du char de combat principal Léopard 1, qui est de conception allemande. Cette fiche parle de l’acquisition du C1 par le Canada, ainsi que des variantes et des spécifications de ce char de combat. 

pdf La fusée Honest John (anglais) (272 KB)

La fusée MGR-1 Honest John était la première fusée nucléaire équipée d’un système d'artillerie à roquettes sol-sol de l’arsenal des États-Unis. Les Forces canadiennes en poste en Allemagne de l’Ouest l’ont utilisée.

 

Telephone: 1-819-776-8618 Si vous avez des commentaires ou des questions sur le fonctionnement de ce site, s'il vous plaît écrivez
Email: fcwm-amcg@friends-amis.org  webmaster@friends-amis.org

 

Rejoignez-nous 3 
 Become a Volunteer  Fre
 Donate Now Button Fre