TwitterFacebook

Reset to Default Increase size

Marine

Les frégates canadiennes (Classe River)

Construites selon des plans britanniques, les frégates canadiennes de la classe River portaient le nom de villes et de villages du Canada. Elles avaient été conçues afin de remplacer les corvettes et elles étaient beaucoup plus grosses et bien plus lourdement armées. De plus, elles avaient une meilleure tenue en mer. Cet article donne les caractéristiques des frégates et il résume les fonctions que ces dernières ont accomplies pendant la bataille de l’Atlantique. 

pdf Le Niobe NCSM, la naissance de la marine canadienne (162 KB)

En 1910, le Canada acheta le NCSM Niobe, un croiseur britannique de la classe Diadem, et ce dernier fut le premier navire à être acquis par la Marine royale canadienne nouvellement formée. Dans cette fiche, on donne des renseignements sur son acquisition, sa mise en service et ses spécifications.

pdf Le NCSM Bonaventure (802 KB)

Cette fiche fournit des détails sur l’histoire, la mise en service et les caractéristiques du dernier porte-avions du Canada.

pdf Vaillance en mer, la Marine marchande du Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale (anglais) (42 KB)

On résume ici le service, le courage et le dévouement des hommes et des femmes de la Marine marchande du Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale.

pdf La guerre des sous-marins, de 1939 à 1945 (anglais) (148 KB)

La fiche donne une vue d’ensemble des activités des sous-marins allemands pendant la Deuxième Guerre mondiale.

pdf La Marine royale canadienne et le commando des plages « W » (anglais) (139 KB)

Voici une description d’une unité spéciale canadienne qui a été formée afin de faciliter la descente des troupes et des marchandises lors du débarquement de Normandie.

Les chalands et les péniches de débarquement (anglais) (381 KB)

Une courte description des chalands et des péniches de débarquement qui ont été utilisés par la Marine royale canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale.

pdf La bataille du Saint-Laurent (anglais) (229 KB)

Une vue d’ensemble des opérations militaires effectuées par les sous-marins allemands dans le golfe du Saint-Laurent entre 1942 et 1944, ainsi que des efforts déployés par la MRC afin de contrecarrer ces opérations.

pdf Les Canadiens et les forces côtières pendant la Deuxième Guerre mondiale (anglais) (282 KB)

On décrit ici les soldats, les navires et les actions des 29e et 65e flottilles canadiennes de vedettes lance-torpilles au cours de la Deuxième Guerre mondiale.

pdf Le HMS St. Lawrence (193 KB)

Le HMS St Lawrence est un navire de guerre de première catégorie, fait en bois et équipé de 112 canons, qui était en service sur le lac Ontario pendant la guerre de 1812. Il est seul navire de ligne de la Royal Navy à avoir été lancé et utilisé uniquement en eau douce. De plus, le HMS St Lawrence est le plus gros navire de guerre jamais construit sur les Grands Lacs lors de l’époque de la voile.

pdf Le NCSM Galiano (296 KB)

Le NCSM Galiano était, à l’origine, un navire de protection des pêches, mais la Marine royale canadienne en fit la réquisition en 1917. Le 29 octobre 1918, l’opérateur du Galiano lança un appel de détresse. Ce fut la dernière fois que l’équipage du Galiano donna un signe de vie et le navire coula avec tout son équipage, ce qui en fait le seul navire de la MRC dont on a perdu la trace pendant la Première Guerre mondiale.

pdf Le NGC Canada (258 KB)

Le Canadian Government Ship Canada est un navire du Service de protection des pêches qui a été utilisé pour former les pêcheurs afin que ces derniers deviennent membres de la milice navale du Canada, avant que le Service naval canadien n’existe. Il est donc le premier navire de formation de la Marine. Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, le CGS Canada a été transféré officiellement à la Marine Royale canadienne. Le navire a alors été remis en état afin de devenir un navire de patrouille en mer. Cette fiche parle de son utilisation pendant et après la guerre.

pdf La Torpille Mk 14 (165 KB)

La torpille Mark 14 était la torpille sous-marine standard de la marine américaine lors de la Deuxième Guerre mondiale. Malgré les problèmes qui sont survenus au début de la guerre, la Mark 14 est devenue une arme fiable et elle a été utilisée par la marine américaine pendant plus de 40 ans. La Marine royale canadienne, quant à elle, a utilisé la Mark 14 à bord du NCSM Grilse et le NCSM Rainbow.

pdf Dragage de mines (267 KB)

Un résumé bref du déploiement et de l'utilisation de mines de mer et les techniques utilisées pour les détecter et les enlever.

pdf L’opération Drumbeat, la campagne des sous-marins allemands sur la côte Est des États-Unis pendant la Deuxième Guerre mondiale (275 KB)

La fiche présente les points saillants de la campagne des sous-marins allemands sur la côte Est des États-Unis en 1942. À cette époque, les sous-marins circulaient en toute impunité et par conséquent, les Allemands connurent beaucoup de succès.

 

Telephone: 1-819-776-8618 Si vous avez des commentaires ou des questions sur le fonctionnement de ce site, s'il vous plaît écrivez
Email:  

 

Rejoignez-nous 3 
 Become a Volunteer  Fre
 Donate Now Button Fre