TwitterFacebook

Reset to Default Increase size

Fiches signalétiques

Louisbourg

Les fiches signalétiques des AMCG sont de courts textes descriptifs qui donnent des renseignements sur plusieurs des artefacts retrouvés dans le Musée canadien de la guerre. Elles servent de références utiles pour les étudiants et les adultes à la recherche d’information.

Recherche

HMCS Grilse

Les documents de recherche des AMCS offrent des renseignements détaillés sur les sujets en exposition au Musée canadien de la guerre. Ils servent d’ouvrage de référence pour les gens à la recherche d’information plus détaillée que celle offerte dans le Musée.

Nos bénévoles

Volunteers Copy

Venez rencontrer notre groupe distingué de bénévoles qui effectuent une grande variété de tâches pour les AMCS afin d’appuyer les activités du Musée canadien de la guerre. Ils viennent de divers milieux. Il y a, entre autres, des anciens combattants, des éducateurs, des parlementaires et des gens d’affaires.

Souvenirs vidéo

video memories

Avez-vous un clip vidéo qui capture un événement précieux et / ou important dans votre ancienne carrière militaire ou en association avec l'armée que vous aimeriez partager avec les autres? Si oui, s'il vous plaît transmettre à fcwm-amcg@friends-amis.org, attention: Mike Braham. Vidéos actuellement dans la collection peuvent être trouvés ICI.

Personalites marquantes et Services

pdf Les infirmières canadiennes 1914-1918 (80 KB)

Le Service infirmier des Forces canadiennes a été créé en 1901 et au moment du déclenchement de la guerre, en 1914, on ne comptait que cinq infirmières au sein de la force permanente. Cette fiche décrit la croissance du Service infirmier pendant la Première Guerre mondiale, son organisation, ainsi que le dévouement et les sacrifices de ses membres.

pdf William Avery Bishop, un héros canadien (808 KB)

Billy Bishop était le meilleur pilote de chasse des forces alliées pendant la Première Guerre mondiale et il a été décoré de la Croix de Victoria. La fiche résume les points saillants de sa vie, dont l'exploit qui lui a valu la Croix de Victoria, sa carrière après la Deuxième Guerre mondiale et sa mort en 1956.

pdf Robert Hampton Gray, VC, DSC, RCNVR (864 KB)

La fiche retrace la vie et le service militaire de Robert Hampton Gray qui a reçu la Croix de Victoria à titre posthume, ce qui fait de lui le seul membre de la Marine canadienne à avoir été décoré de la Croix de Victoria pendant la Deuxième Guerre mondiale.

pdf Des officiers subalternes canadiens servent dans l'armée britannique pendant la Deuxième Guerre mondiale (777 KB)

Voici des informations sur une entente conclue en 1943, selon laquelle les officiers d’infanterie canadiens qui étaient en surplus pouvaient servir au sein des bataillons de l’armée britannique afin d’acquérir de l’expérience de combat.

pdf Gordon Muriel Flowerdew, VC (721 KB)

Dans cette fiche, on présente l’exploit du lieutenant Flowerdew qui était officier au sein du Lord Strathcona’s Horse et qui a mené son escadron dans une charge de cavalerie, en mars 1918. Cela lui a valu la Croix de Victoria à titre posthume.

pdf Samuel Holland, artilleur et sapeur devenu cartographe, 1755-1762 (152 KB)

Une courte biographie de Samuel Johannes Holland qui est devenu le premier arpenteur en chef britannique du Canada en 1764 et qui a joué un rôle important dans le développement de la profession de géomètre et de cartographe en Amérique du Nord britannique.

pdf William Hall VC (304 KB)

William Hall est le premier homme de race noire, le premier Néo-Écossais et le premier matelot canadien à avoir reçu la Croix de Victoria. Cet article décrit l’exploit qu’il a accompli pendant la Rébellion indienne qui s’est déroulée de 1857 à 1858.

pdf Dr. Charles Best, codécouvreur de l’insuline et officier de la marine distingué (322 KB)

Une brève biographie de Charles Best, un Canadien qui a découvert l’insuline avec l’aide de Frederick Banting et qui était médecin militaire dans la Marine royale canadienne lors de la Deuxième Guerre mondiale.

pdf Le Vicomte Byng de Vimy (344 KB)

Un récit des premières années de vie et de la carrière militaire de Julian Byng, originaire de la Grande-Bretagne, qui commanda les Canadiens lors de la Bataille de la crête de Vimy et qui devint plus tard gouverneur général du Canada.

pdf 256265 Soldat George Price, le dernier Canadien à mourir lors de la Première Guerre mondiale (149 KB)

La fiche relate la vie de George Price, un soldat canadien qui, à 10h58, le 11 novembre 1918, est devenu le dernier militaire du Commonwealth britannique et le dernier canadien à être tué au combat pendant la Première Guerre mondiale.

pdf Soldat Claude Joseph Patrick Nunney, VC, DCM, MM (anglais) (173 KB)

Voici des informations sur le soldat Nunney qui a reçu, à titre posthume, la Croix de Victoria pour sa bravoure pendant la bataille de la ligne Drocourt-Quéant en 1918.

pdf Georgina Pope, la première infirmière-major du Corps médical de l'Armée canadienne (209 KB)

La fiche nous renseigne sur la vie de Georgina Pope qui était infirmière pendant la Deuxième Guerre des Boers et qui est devenue, en 1908, la première infirmière-major du Corps médical de l’Armée canadienne.

pdf Ferdinand Waldo (Fred) Demara, le grand imposteur (181 KB)

Voici l’histoire d’un Américain qui s’est fait passé pour une personne qu’il n’était pas à plusieurs reprises dans sa vie – par exemple, un médecin militaire de la Marine royale canadienne. C’est d’ailleurs sous ce titre qu’il a servi à bord du NCSM Cayuga.

pdf Le caporal Francis Pegahmagabow, le soldat canadien des Premières nations le plus décoré et le meilleur tireur d'élite de la Première Guerre mondiale (153 KB)

On relate ici les premières années de vie du Caporal Pegahmagabow, ses années de service pendant la Première Guerre mondiale et les efforts qu’il a déployés, après la guerre, au nom des peuples autochtones du Canada.

pdf Les récipiendaires canadiens de la Médaille d’honneur des Etats-Unis (anglais) (493 KB)

La fiche présente l’histoire des 61 Canadiens qui ont été décorés de la Médaille d’honneur des États-Unis entre la guerre civile américaine et la guerre du Vietnam.

pdf Lcol John McCrae (168 KB)

L’histoire du soldat et médecin militaire canadien qui a écrit Au champ d’honneur, un poème dont on se rappelle encore.

pdf Richard Pierpoint – esclave, loyaliste, soldat et fermier (anglais) (274 KB)

La vie d’un ancien esclave qui a fui les États-Unis pour se réfugier au Canada et qui a mis sur pied un régiment de soldats de race noire afin de combattre aux côtés des Britanniques pendant la guerre de 1812.

pdf John Norton, chef mohawk (anglais) (195 KB)

L’histoire d’un enfant métis d’origines cherokee et écossaise qui a été adopté par les Mohawks et qui a été d’une grande importance pour les Britanniques pendant la guerre de 1812.

pdf Kurt Meyer, commandant du Panzer et criminel de guerre (anglais) (371 KB)

Kurt Meyer était un commandant très réputé des forces blindées nazies pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il a été jugé et condamné pour un crime de guerre : le meurtre de prisonniers de guerre canadiens.

pdf Lcol Charles-Michel de Salaberry (133 KB)

Le lieutenant-colonel Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry (19 novembre 1778 – 27 février 1829) est un Canadien français de la classe seigneuriale qui a servi en tant qu’officier de l’Armée britannique au Bas-Canada. Il s’est illustré en repoussant l’offensive des Américains contre Montréal lors de la guerre de 1812.

pdf Le major William George Barker, VC, MC**, DSO* (anglais) (223 KB)

William Barker a été décoré de la Croix de Victoria pour l’exploit qu’il a accompli le 27 octobre 1918, date à laquelle il a poursuivi plus de quinze avions ennemis. Malgré le fait qu’il était grièvement blessé, il a réussi à abattre trois de ces avions et à faire fuir les autres. Barker est le Canadien le plus décoré de la Première Guerre mondiale.

pdf Igor Gouzenko (128 KB)

Igor Gouzenko était un chiffreur qui travaillait à l’ambassade de l’Union soviétique à Ottawa. En 1945, il a fait défection et il a révélé l’existence d’un vaste réseau d’espionnage soviétique au Canada. Son geste est généralement considéré comme étant le premier événement majeur de la Guerre froide.

pdf G/C J.R.D. Braham, DSO**, DFC**, AFC, CD, un as de l'aviation méconnu (anglais) (458 KB)

John (Bob) Braham fut le pilote de chasse le plus décoré du Commonwealth britannique lors de la Deuxième Guerre mondiale. Il a abattu 29 avions ennemis – 19 tandis qu’il pilotait des avions Blenheim et Beaufighter pendant la nuit, et les autres tandis qu’il pilotait des avions Mosquito en tant qu’intrus. Lorsque son avion a été abattu en juin 1944, il a été fait prisonnier et il a passé le reste de la guerre dans le camp Stalag III. Plus tard, il est devenu ami avec l’homme qui avait abattu son avion. En 1952, il a obtenu un transfert dans l’ARC et il a émigré au Canada.

pdf Cpl Herman James Good, VC (anglais) (234 KB)

Le caporal Good est l’un des quatre Néo-Brunswickois à avoir été décoré de la Croix de Victoria. On lui a remis cette distinction en raison de l’héroïsme dont il a fait preuve le 8 août 1918, premier jour de l’attaque du Corps canadien à Amiens.

pdf Lt. Milton Fowler Gregg, VC, CBE, MC* (anglais) (213 KB)

Le lieutenant Gregg est l’un des quatre Néo-Brunswickois à avoir reçu la Croix de Victoria. On lui a remis cette distinction pour les actes qu’il a posés du 27 septembre au 1er octobre 1918, alors qu’il servait au sein du Royal Canadian Regiment, près de Cambrai, en France. L'Université du Nouveau-Brunswick a créé, en son honneur, le Centre Gregg pour l'étude de la guerre et de la société.

pdf Lt, William Snyder Nickerson, VC, CB, CMG (anglais) (230 KB)

Le lieutenant Nickerson est l’un des quatre récipiendaires néo-brunswickois de la Croix de Victoria. Il a reçu cette médaille pour les actes qu’il a posés le 20 avril 1900, lors des combats à Wakkerstroom, pendant la Deuxième Guerre des Boers.

pdf Lcol Cyrus Wesley Peck, VC, DSO* (anglais) (240 KB)

Le lieutenant-colonel Peck est l’un des quatre récipiendaires néo-brunswickois de la Croix de Victoria. Il a reçu cette médaille pour le courage et le leadership dont il a fait preuve le 2 septembre 1918, pendant la bataille de la ligne Drocourt-Quéant, près de Cagnicourt, en France. Peck est le seul membre parlementaire de l’Empire et du Commonwealth britannique à avoir été décoré de la Croix de Victoria alors qu’il était en poste.

pdf Le caporal Filip Konowal, VC (anglais) (397 KB)

Filip Konowal est d’origine ukrainienne et il a servi au sein du Corps expéditionnaire canadien pendant la Première Guerre mondiale. Il a reçu la Croix de Victoria, la plus haute décoration pour un acte de bravoure du Commonwealth britannique, en récompense de ses hauts faits d’armes, en août 1917, alors qu’il commandait sa section dans un combat contre la résistance allemande sur la colline 70, dans les environs de Lens, en France.

pdf Le major John Keefer Mahony, VC (anglais) (388 KB)

Le major Mahony est l’un des seize Canadiens à avoir été décoré de la Croix de Victoria, la plus haute décoration pour un acte de bravoure du Commonwealth britannique, lors de la Deuxième Guerre mondiale. Il a reçu la médaille pour l’exploit qu’il a accompli, en 1944, alors qu’il menait sa compagnie, sous une pluie de tirs, dans la traversée de la rivière Melfa, en Italie. Bien qu’il ait été blessé trois fois, il a continué à défendre une tête de pont stratégique, essentielle à la victoire des Alliés. 

 

Telephone: 1-819-776-8618 Si vous avez des commentaires ou des questions sur le fonctionnement de ce site, s'il vous plaît écrivez
Email: fcwm-amcg@friends-amis.org  webmaster@friends-amis.org

 

Rejoignez-nous 3 
 Become a Volunteer  Fre
 Donate Now Button Fre