TwitterFacebook

Reset to Default Increase size

Souvenirs vidéo

video memories

Avez-vous un clip vidéo qui capture un événement précieux et / ou important dans votre ancienne carrière militaire ou en association avec l'armée que vous aimeriez partager avec les autres? Si oui, s'il vous plaît transmettre à fcwm-amcg@friends-amis.org, attention: Mike Braham. Vidéos actuellement dans la collection peuvent être trouvés ICI.

11 décembre - Des bénévoles des AMCG accueillent des enseignants et des enseignantes au Musée de la guerre

Mai-yu Chan et Larry Capstick, bénévoles des AMCG, ont accueilli 25 enseignants et enseignantes d’écoles secondaires à la retraite de l’Est de l’Ontario pour leur accorder une « visite guidée ». Tous ces enseignants et enseignantes sont des membres retraités actifs (MRA de la Fédération des enseignantes et des enseignants des écoles secondaires de l’Ontario). Les visiteurs présents comptaient des enseignants et des éducateurs à la retraite. Malgré les averses de neige, ils sont venus de Cornwall, Smiths Falls, Kingston et Ottawa.

Teachers Visit Copy

Deux groupes ont été formés - Mai-yu leur a servi de guide au Musée afin d’examiner en particulier la collection portant sur la Première Guerre mondiale. Cette visite comprenait une introduction à l’exposition actuelle sur le Champ d’honneur dans la Galerie McCrae. Larry a dirigé la visite de l’autre groupe visant à examiner l’architecture du Musée et l’étude de définition de l’architecte en chef, monsieur Raymond Moriyama, et ce, en accordant une attention particulière aux deux monuments commémoratifs. Après environ une heure, les guides ont changé de groupe.

L’activité a remporté un immense succès et les participants ont également appris comment les Amis appuient le Musée et ont pris le temps de visiter les autres galeries principales après ces visites guidées. 

23 Novembre - Les Amis du Musée Canadien de la Guerre Visitent Les Amis du Cimetière Beechwood

Le dimanche 23 novembre, le Comité des activités a organisé des présentations avec deux orateurs au Cimetière Beechwood d’Ottawa, suivies d’une réunion sociale. Malgré le peu de personnes présentes, tout le monde a convenu que les présentations étaient informatives et divertissantes. 

Monsieur Ian Guthrie, un membre du conseil d’administration de Beechwood, a expliqué de façon informative et intéressante les origines du cimetière Beechwood et ce qui a fait de lui le cimetière national du Canada. Il a parlé de l’évolution du cimetière en présentant sa disposition et les caractéristiques précises de certains monuments commémoratifs. Les férus d’histoire locale ont entendu un aperçu de la naissance de la ville d’Ottawa et des secteurs environnants. Nous avons également appris que le terrain de plus de 150 acres constitue un point d’intérêt pour l’horticulture aussi. Monsieur Guthrie a également fourni de l’information sur des sujets susceptibles d’intéresser en particulier les Amis du Musée canadien de la guerre qui veulent un aperçu du Cimetière militaire national, sa disposition, son entretien, le matériel militaire exposé et les événements spéciaux qui s’y rattachent.

beechwood copyBgén (e.r) David Kettles (g) et M. Ian Guthrie (d)

David Kettles, ancien aumônier général et brigadier à la retraite, a parlé au nom de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. Il est responsable de toutes les opérations de la Commission dans les Amériques. L’aumônier Kettles a donné un aperçu des origines de la Commission des sépultures de guerre et de la façon dont elle a évolué dans le monde entier.  Il a parlé de la conception des cimetières de la Première Guerre mondiale et des règlements se rapportant aux arrangements funéraires à prendre pour les militaires décédés qui servaient à l’étranger. Il a partagé certaines données factuelles très intéressantes avec le groupe et les participants ont posé des questions, ce qui a permis à la discussion de suivre son cours après la présentation. De plus, nous avons reçu un calendrier d’activités que la Commission et le gouvernement canadien mettent en évidence pour les quatre prochaines années, car ces activités se rapportent à l’anniversaire de la Première Guerre mondiale. 

Le Comité des activités a l’intention de procéder à un suivi sur cette présentation en préparant une visite guidée du cimetière au printemps. Monsieur Guthrie a accepté de nous servir de guide pour la visite et de mettre en valeur les renseignements précis qui se rapportent à la Première Guerre mondiale, tel qu’indiqué dans une brochure informative publiée par le cimetière pour souligner l’anniversaire de cette guerre. Cette visite sera ouverte à tous les membres des Amis et nous publierons un avis à l’avance.

Le cimetière Beechwood constitue vraiment un trésor national. Le personnel de la Fondation et les bénévoles des Amis de Beechwood nous ont grandement aidés à organiser les activités. Cette expérience nous amènera sans aucun doute à collaborer encore ensemble dans l’avenir.

10 novembre - la mère décorée de la Croix d’argent visite le Musée canadien de la guerre

La Croix du souvenir, mieux connue sous le nom de Croix d’argent, a été instaurée le 1er décembre 1919 et est décernée, en guise de souvenir de perte et de sacrifice, aux mères et aux veuves des soldats qui sont morts en servant leur pays ou dont la mort est imputable au service dans les forces actives. Tous les ans, des individus et les dix directions provinciales de la Légion royale canadienne proposent des candidatures pour la mère de la Croix d’argent. Ces candidatures sont examinées par un comité de sélection mis sur pied par la Direction nationale de la Légion royale canadienne et le 1er novembre, on remet la Croix à la personne choisie. En tant que mère de la Croix d’argent, celle-ci dépose, le 11 novembre, une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre et assume d’autres fonctions officielles pendant un an. Ce sont les Forces canadiennes qui remettent la médaille aux mères.

Mme Gisèle Michaud a été nommée mère de la Croix d’argent pour 2014. Son fils, le caporal-chef Charles-Philippe Michaud, âgé de 28 ans, a été mortellement blessé, en 2009, à la suite de la détonation d’un engin explosif improvisé au cours d’une patrouille à pied au sud-ouest de la ville de Kandahar.

Mme Michaud était, le lundi 10 novembre 2014, l’invitée d’honneur du Musée canadien de la guerre et dans le cadre de sa visite, une plaque gravée lui a été remise par Linda Colwell, présidente des Amis du Musée canadien de la guerre et brigadière générale à la retraite.

SilverCrossMotherBgén (à la retraite) Linda Colwell (à gauche) et Mme Michaud (à droite)
Photo gracieusement offerte par Kendra Bednarczyk de Cranbrook, en Colombie-Britannique

 

 

Telephone: 1-819-776-8618 Si vous avez des commentaires ou des questions sur le fonctionnement de ce site, s'il vous plaît écrivez
Email: fcwm-amcg@friends-amis.org  webmaster@friends-amis.org

 

Rejoignez-nous 3 
 Become a Volunteer  Fre
 Donate Now Button Fre