TwitterFacebook

Reset to Default Increase size

Souvenirs vidéo

video memories

Avez-vous un clip vidéo qui capture un événement précieux et / ou important dans votre ancienne carrière militaire ou en association avec l'armée que vous aimeriez partager avec les autres? Si oui, s'il vous plaît transmettre à fcwm-amcg@friends-amis.org, attention: Mike Braham. Vidéos actuellement dans la collection peuvent être trouvés ICI.

Le 27 décembre 2015 : super dimanche, super paix

 Lors de ce super dimanche, qui portait l’espoir d’une nouvelle année remplie de paix, les visiteurs du Musée canadien de la guerre ont pris part à un cercle de tambours dirigé par un percussionniste de la région, ont écrit des résolutions, en un seul mot, pour la nouvelle année, et ont aidé à fabriquer 1000 grues en origami pour célébrer cette journée pacifique.

Awesome Peace 4 Copy Awesome Peace 7 Copy

Les Amis ont joué, encore une fois, un rôle de premier plan en apportant leur soutien financier et en participant à cet événement fort populaire, tenu le dernier dimanche du mois.

Awesome Peace 1 CopyDeux Amis, « Digger » MacDougall et Larry Capstick

 

Le 15 décembre 2015 : dîner de Noël pour les bénévoles

 Le 15 décembre, la Société du Musée canadien de l’histoire a tenu son dîner annuel de Noël pour remercier les bénévoles qui travaillent à la fois au Musée canadien de l’histoire et au Musée canadien de la guerre. Cette année, plus d’une centaine de bénévoles des deux institutions ont pris part à l’événement qui avait lieu dans la galerie LeBreton du Musée de la guerre.

Mark O’Neill, président-directeur général de la Société, a donné le coup d’envoi en souhaitant la bienvenue à tous les convives, dont Stephen Quick, nommé récemment directeur général du Musée canadien de la guerre. Il a aussi rendu hommage à Jim Whitham, qui a été admirable dans ses fonctions de directeur général par intérim.

2015 Volunteer LunchPar la suite, Mark O’Neill a remercié tous les bénévoles présents pour l’énorme contribution qu’ils ont apportée aux deux musées, en soulignant leurs nombreuses heures de travail et les projets qui n’auraient pas été possibles sans leur aide. Il suffisait de jeter un coup d’œil dans la salle et de noter le grand nombre d’invités, aux expériences variées, pour saisir le sens des remarques de M. O’Neill.

Avant de terminer son discours, M. O’Neill a pris un moment pour nommer les bénévoles décédés au cours de la dernière année.

Lire la suite : Le 15 décembre 2015 : dîner de Noël pour les bénévoles

Le 29 novembre 2015 : Super tricot

Dans le cadre des Super dimanches, les visiteurs du Musée canadien de la guerre ont souligné le travail des nombreux bénévoles qui contribuent, par le tricot, à rendre le monde meilleur. Un projet artistique de « tricot-graffiti », présenté dans le foyer du Musée, a transformé un simple wagon de la Première Guerre mondiale en œuvre d’art colorée. De plus, les visiteurs ont pu se renseigner sur les femmes qui tricotaient pour les soldats en temps de guerre, et tenter de créer leurs propres merveilles en laine.

Awesome Knitting 3 CopySous les regards émerveillés, Amanda Schwabe, artiste en textile, a enfilé un chandail tricoté sur mesure à un mannequin de cheval.Awesome Knitting 1 Copy

Ces activités interactives, et bien d’autres, faisaient partie de l’installation artistique inspirée par l’exposition spéciale Grandes Guerres. Grandes Femmes.

Les AMCG ont fait bien plus que parrainer l’événement ; plusieurs bénévoles de l’organisation ont veillé à ce que l’expérience des visiteurs soit amusante et enrichissante.Awesome Knitting 2 Copy

15 novembre 2015 : Le cadeau de Jake (Jake’s Gift)

Le 15 novembre dernier, plusieurs Amis, y compris des membres de deux autres divisions des Amis, la Division 314 de la Légion canadienne (Manotick) et la Division 480 (Westboro), ont assisté à une pièce de théâtre intitulée « Le cadeau de Jake » (“Jake’s Gift”) à la Great Canadian Theatre Company à Ottawa.

Le cadeau de Jake est une pièce comportant un seul acte et une seule actrice et présente l’histoire d’un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale qui, à contre cœur, retourne en Normandie pour le 60e anniversaire du Jour J. Il y rencontre Isabelle, petite fille de 10 ans prodige, dont l’esprit curieux amène le vieux soldat à faire face à son passé – et en particulier à la mort de son frère aîné à cette période.

La pièce de théâtre est à la fois amusante et touchante – l’auditoire ne pouvait retenir ses larmes à certains moments. Madame Julia Mackey tient les rôles des quatre personnages - Jake, Isabelle, la grand-mère d’Isabelle et un enseignant canadien – de façon remarquablement engageante et fluide.

À la suite de la représentation, madame Mackey a remis aux Amis une œuvre imprimée de Steve Robertson qui montre un ancien combattant en compagnie d’une jeune fille dans un cimetière militaire. Fait étonnant, l’épreuve a été produite sans même que le photographe ne connaisse la pièce Le cadeau de Jake; néanmoins, cette photo coïncide avec l’histoire de cette pièce. Doug Rowland et Mike Braham figurent avec l’épreuve dans la photo ci-dessous.Jakes Gift 1 Copy

Une petite réception privée a eu lieu après la représentation pour les Amis qui y ont assisté; ils ont eu également l’occasion de rencontrer la vedette du spectacle, Julia Mackey, et de lui parler, couronnant ainsi une après-midi agréable et bien remplie. On peut voir sur les photos suivantes Mike Braham et Fletcher Thomson en train de discuter de la pièce avec madame Mackey ainsi que le groupe complet de participants en compagnie de cette dernière en train de tenir l’épreuve de Mark Norman.

 Jakes Gift 2 Copy Jakes Gift 3 Copy 

Le 11 novembre 2015 : jour du Souvenir

IMG 2745 CopyLes Canadiens, lors de cérémonies tenues partout au pays et pas seulement au Monument commémoratif de guerre du Canada, ont pris un moment pour se rappeler les sacrifices de milliers d’hommes et de femmes qui ont combattu pour la paix depuis la guerre des Boers jusqu’à aujourd’hui.

Une cérémonie avait été organisée par le Musée canadien de la guerre et lors de celle-ci, les Amis ont rempli plusieurs rôles importants : des vétérans ont partagé leurs expériences avec les visiteurs, d’autres ont fourni des renseignements sur les Amis et le soutien qu’ils apportent au Musée, et d’autres encore ont fait découvrir les expositions aux visiteurs, dont la toute nouvelle exposition « Les femmes et la guerre ». 

Lire la suite : 11 novembre 2015 : jour du Souvenir

 

Telephone: 1-819-776-8618 Si vous avez des commentaires ou des questions sur le fonctionnement de ce site, s'il vous plaît écrivez
Email: fcwm-amcg@friends-amis.org  webmaster@friends-amis.org