TwitterFacebook

Reset to Default Increase size

Souvenirs vidéo

video memories

Avez-vous un clip vidéo qui capture un événement précieux et / ou important dans votre ancienne carrière militaire ou en association avec l'armée que vous aimeriez partager avec les autres? Si oui, s'il vous plaît transmettre à fcwm-amcg@friends-amis.org, attention: Mike Braham. Vidéos actuellement dans la collection peuvent être trouvés ICI.

8 janvier 2015 : Dre Laura Brandon se retire de ses fonctions au MCG

Brandon1Après 22 années de service au Musée canadien de la guerre, Dre Laura Brandon, historienne de la guerre et en arts, a pris sa retraite le 16 janvier. Pour souligner cet événement, les Amis ont été invités à assister à sa midi-conférence intitulée « What Lies Beneath: Canadian War Art and Photography », qui a eu lieu le 8 janvier au Théâtre Barney Danson.

Dre Brandon a joué un rôle essentiel dans le développement de la collection d’œuvres d’art militaires du Musée qui est célèbre mondialement. Elle a organisé plus de 40 expositions temporaires et http://vaninst.ca/VbBrandon.htmlitinérantes, y compris les expositions de 2014 Transformations – A. Y. Jackson et Otto Dix et Témoin – Art canadien de la Première Guerre mondiale. Ses expositions antérieures comprennent Sur le vif – L’art militaire de la Corée à l’Afghanistan, qui a été présentée dans tout le Canada de 2008 à 2012, Tableaux de guerre, qui a gagné le Prix d’excellence de l’Association des musées canadiens en 2000, et L'art, témoin des conflits - l'Australie, la Grande-Bretagne et le Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a débuté en 2005 au nouveau Musée canadien de la guerre, et plus tard, qui a été présentée à l’Imperial War Museum et à l’Australian War Memorial.

L’apport important de Laura à l’érudition, tant au Musée qu’ailleurs, lui a permis de se mériter le titre de « Museum Scholar III » grâce à un examen interne par les pairs. Elle est la première femme à atteindre ce rang au Musée canadien de l’histoire et la première historienne de ce niveau au Musée canadien de la guerre.

Depuis sa mise en fonction au poste de curatrice des œuvres d’art militaires en 1992 au Musée canadien de la guerre, Dre Brandon a prononcé de nombreuses allocutions en Amérique du Nord et à l’étranger et a rédigé plusieurs catalogues, articles, chapitres et comptes rendus. Elle est l’auteure de la biographie primée Pegi by Herself: The Life of Pegi Nicol MacLeod, Canadian Artist (2005), Art or Memorial?, The Forgotten History of Canada’s War Art (2006) et l’œuvre vénérée à l’échelle internationale, Art and War (2007), une enquête sur les œuvres d’art militaires occidentales. 

Brandon2Plus de cent personnes sont venues assister à sa présentation intéressante au sujet d’artistes et de leurs photos. Elle nous a parlé d’artistes britanniques de la Première Guerre mondiale comme Augustus John qui a déclaré à sa femme : « Il me faut un appareil-photo », alors qu’il faisait des esquisses sur le terrain consacrées à la période intitulée « Conspiration du silence »; ce n’est qu’en 1970 que Varley avoua qu’il avait utilisé un appareil-photo. Durant sa présentation, Laura a montré des images représentant la façon dont les photos vont en parallèle avec les tableaux (ou peut-être l’inverse?). Par exemple, le tableau de Bruno Bobak représentant un Allemand mort ressemble à une photo qu’il a prise du sujet dont l’image est inversée. Nous avons également appris que Bobak utilisait certaines des 500 photos d’Alex Colville qui portaient sur la Seconde Guerre mondiale, et ce, pour ses propres tableaux.

Laura a aussi parlé de l’utilisation d’appareils photographiques par des artistes contemporains tels qu’Elaine Goble, qui faisait justement partie de l’auditoire!

Après la présentation, de nombreuses personnes se sont levées pour faire une ovation en guise de remerciements à Dre Brandon pour son travail, y compris Jim Witham, président-directeur général du Musée de la guerre. Laura, en retour, a remercié ses collègues et a également mentionné la contribution des Amis et la participation de leurs bénévoles.

Le jour précédant cet événement, les bénévoles en art militaire ont organisé un dîner pour Laura afin de lui dire au revoir. Cependant, rien de tout cela n’est près d’arriver, car Laura a promis de venir hanter le Musée de la guerre pour toujours et elle restera également une Amie!

Brandon3

 

Telephone: 1-819-776-8618 Si vous avez des commentaires ou des questions sur le fonctionnement de ce site, s'il vous plaît écrivez
Email: fcwm-amcg@friends-amis.org  webmaster@friends-amis.org