TwitterFacebook

Reset to Default Increase size

Souvenirs vidéo

video memories

Avez-vous un clip vidéo qui capture un événement précieux et / ou important dans votre ancienne carrière militaire ou en association avec l'armée que vous aimeriez partager avec les autres? Si oui, s'il vous plaît transmettre à fcwm-amcg@friends-amis.org, attention: Mike Braham. Vidéos actuellement dans la collection peuvent être trouvés ICI.

La fin de semaine Super des Char D'assaut 2016

« Est-ce que vous entendez? J’AI DIT, EST-CE QUE VOUS ENTENDEZ? » Oui, il fallait crier pour être entendu parmi les vrombissements des chars d’assaut lors de l’avant-dernière fin de semaine du mois d’août.

Les 20 et 21 août derniers se tenait la deuxième fin de semaine des super chars d’assaut au Musée canadien de la guerre, et il semble que tous les participants se sont bien amusés. Sandra O'Quinn, spécialiste de l’apprentissage du Musée, a repris, pour une deuxième fois, la barre de cette activité populaire qu’elle a organisée avec l’aide des bénévoles des Amis du Musée canadien de la guerre. Encore une fois cette année, le Musée a pu compter sur la participation de la Cold War Historical Vehicle Society, qui a présenté le char léger britannique Scorpion; le BV 206, un véhicule tout-terrain articulé suédois; le véhicule blindé US V-100 Commando; et le Steyr Puch Pinzgauer, un camion utilitaire 6 x 6 autrichien. Un nouveau collaborateur, le Swords and Ploughshares Museum de Kars, en Ontario, a quant à lui présenté un véhicule canadien unique et rare de la Deuxième Guerre mondiale : le Ford Windsor Carrier, transportant un canon antichar de six livres. Le Windsor Carrier est la version allongée du Universal Carrier, utilisé pour transporter le canon antichar.

Pour une deuxième année, la très populaire Ottawa Valley Armour Modellers Association a attiré de nombreux visiteurs dans la galerie LeBreton, mais que voulez-vous, ses membres se trouvaient à côté de l’« usine » de savoureux biscuits en forme de char d’assaut. Mais non, sans blague, les modélistes étaient fort talentueux et leurs modèles réduits étaient des œuvres d’art. Le seul bémol cette année : l’atelier de restauration du Musée n’a pas ouvert ses portes, mais cela pourrait changer l’année prochaine.

La fin de semaine des super chars d’assaut est le seul moment de l’année où le public peut voir parader les véhicules de la collection du Musée. Le char léger M5A1 Stuart a fait une apparition remarquée avec Jerry Nudleman, l’un de nos bénévoles, aux commandes. Malheureusement, le petit char d’assaut a eu des ennuis mécaniques et a dû rester au repos pendant un bon moment, mais Jerry s’en est bien tiré! Le très impressionnant Grizzly, une copie du Sherman M4A1 construite à Montréal en 1943, a fait deux tournées pour le plus grand bonheur de la foule. Quant au Lynx, un véhicule de commandement et de reconnaissance, et au véhicule de dépannage M113, une variante du véhicule de transport du personnel, ils ont tous les deux réalisé des prouesses. Mais la star incontestée était le char soviétique T-34/85, qui a fait une entrée remarquée sur la piste. Un groupe avait fait tout le chemin depuis l’État de New York pour être enveloppé de ses nuages de poussière! Nous attendons avec impatience la prochaine édition de la fin de semaine des super chars d’assaut qui attirera, nous l’espérons, encore plus de participants. Bravo à tous!

Cadillac Gage V 100 Commando Armoured Car 49 CopyLe véhicule blindé Cadillac Gage V-100 Commando The Stuart Jerry and Sandra CopyLe Stuart, avec Jerry aux commandes et Sandra, la présentatrice

T 34 85 10 CopyLe T34-85, avec le directeur général du Musée, Stephen Quick, aux commandes

 

Telephone: 1-819-776-8618 Si vous avez des commentaires ou des questions sur le fonctionnement de ce site, s'il vous plaît écrivez
Email: fcwm-amcg@friends-amis.org  webmaster@friends-amis.org