TwitterFacebook

Reset to Default Increase size

2018

La Onzième Heure - Une commémoration musicale

LA ONZIÈME HEURE

Le centenaire de l’Armistice – Une commémoration musicale

TheEleventhHour PAMPHLETLe samedi 3 novembre, à 19 h 30 Galerie LeBreton

Billets : 30 $; 20 $ pour les étudiants; gratuit pour les enfants âgés de 3 à 12 ans

Les Amis du Musée canadien de la guerre vous invitent à La onzième heure, une commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, l’un des conflits les plus dévastateurs de toute l’histoire.

Au programme de cet événement multimédia figure une prestation des Cantata Singers of Ottawa, sur une musique composée et dirigée par Andrew Ager. Une présentation de l’historien du Musée de la guerre Tim Cook, qui portera sur le contexte des 100 derniers jours de la guerre, permettra d’introduire la prestation.

L’armistice conclu le 11 novembre 1918 a marqué à la fois la fin de la Grande Guerre et le début d’une période de grands changements politiques et de bouleversements sociaux. Inspirée de la musique en vogue au début du xxe siècle et intégrant de nombreuses pièces nouvelles, La onzième heure est une commémoration évocatrice des années de guerre et de l’espoir d’un monde meilleur.

Venez tôt pour entendre OrKidstra, dans le foyer du Musée de la guerre.

 

Les billets peuvent être achetés à https://www.museedelaguerre.ca/event/la-onzieme-heure/?date=11/3/2018

Avis : Assemblée générale annuelle

Avis : Assemblée générale annuelle

Théâtre Barney Danson, Musée canadian de la guerre
le jeudi, 07 juin, 2018, 1800 heures

1800 - Inscriptions et un pot d'accueil
1830 - Séance d'affaires

Parmi les points qui seront abordés :

  • Approbation du compte rendu de la 30e AGA
  • Reconnaitre des amis de 25 années du 2018
  • Bénévole de l'année 
  • Rapport du président 
  • Rapport financier 
  • Nomination du comptable 
  • Élection des administrateurs
  • Mise-à-jour du Directeur Générale du Musée canadien de la guerre
  • Divers

Les mises en candidature pour les postes vacants au conseil d'administration doivent être adressées par courrier au sécretaire à l'addresse: 1, place Vimy, Ottawa, ON  K1A 0M8, ou par courriel à l'addresse .

Approuvé par le secrétaire du conseil d’administration des Amis du Musée canadien de la guerre après la réunion du 21 mars 2018.

Forum des AMCG – Les conscrits canadiens à la guerre : 1918

Forum des AMCG – Les conscrits canadiens à la guerre : 1918

Friends Forum 1 CopyCette édition de la série de forums des AMCG du 24 janvier mettait en vedette le colonel de l’ARC à la retraite, Patrick Dennis, lequel a parlé d’un sujet lui tenant vraiment à cœur.

Incité par l’expérience de son grand-père paternel et d’autres membres de sa parenté de l’époque, le colonel Dennis a entrepris une étude approfondie sur la conscription lors de la Première Guerre mondiale; étude qui a remis en question des mythes de longue date au sujet des conscrits (dont certains desquels ont été perpétués dans un article du supplément 1917 du Flambeau).

S’appuyant sur une étude approfondie de huit ans, le colonel Patrick en a produit un livre qui explique en détail l’historique de la conscription et son introduction au Canada et qui réfute les nombreux mythes entourant le processus et les conscrits eux-mêmes.  Reluctant Warriors – Canadian Conscripts and the Great War est probablement l’étude pionnière de ce sujet  généralement mal compris. 

Lire la suite : Forum des AMCG – Les conscrits canadiens à la guerre : 1918

 

Telephone: 1-819-776-8618 Si vous avez des commentaires ou des questions sur le fonctionnement de ce site, s'il vous plaît écrivez
Email: